Le 15/09/2024
Championnat de France GT4 FFSA : Course 1 à Dijon - Bac et Mogica dominent à nouveau en Silver Cup
Au fur et à mesure que la saison touche à sa fin, la pression monte parmi les candidats aux différents titres du Championnat de France FFSA GT. La première des deux courses du week-end sur le circuit de Dijon-Prenois, cinquième des six rendez-vous de la saison, a tenu toutes ses promesses avec des dépassements, des incidents et des pénalités qui ont chamboulé le classement final. Ce samedi, c’est l’équipage composé de Hugo Bac et Hugo Mogica qui a une nouvelle fois brillé en Silver Cup, confirmant leur ascension fulgurante dans cette deuxième moitié de saison.
Deuxième victoire de la saison pour Bac et Mogica
Après un premier succès à Magny-Cours, Hugo Bac et Hugo Mogica, à bord de leur Ginetta G56 GT4 Evo (CMR), ont récidivé à Dijon. Partis depuis la cinquième position, ils ont su éviter les pièges d’une course mouvementée pour prendre les devants après une série de dépassements et de stratégies bien exécutées. Bac, en embuscade dès les premiers tours, a su profiter des erreurs de ses adversaires, notamment de Grégory Guilvert, poleman et rapide en début de course, avant de rétrograder en raison de soucis techniques.
Le duo Bac-Mogica a franchi la ligne d’arrivée en tête après 40 tours, consolidant ainsi leur statut de grands animateurs de la Silver Cup. Même s’ils ne peuvent plus prétendre au titre cette saison, leur performance démontre une nette montée en puissance qui pourrait jouer un rôle clé dans les dernières courses.
Weyrich et Villagomez renforcent leur position au championnat
Victor Weyrich et Mateo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo – Racing Spirit of Léman) n’ont pas remporté cette course, mais leur deuxième place leur permet d’accentuer leur avance au championnat Silver Cup. Grâce à cette performance solide et sans erreur, ils prennent encore un peu plus d’avance sur leurs rivaux directs dans la lutte pour la couronne de la Silver Cup.
Derrière eux, la bataille pour la troisième place a été animée. L’équipage Herrero-Verdier (Alpine A110 GT4 Evo – Chazel Technologie Course) récupère les points du podium après une pénalité de 5 secondes infligée à Beltramelli et Briché (Porsche 718 Cayman GT4 – JSB Compétition), coupables d’avoir dépassé les limites de la piste. Mikaël et Alexandre Bochez, deux nouveaux venus dans la catégorie, complètent le top 5 avec leur Audi R8 LMS GT4 (CSA Racing).
Pro-Am : Trémoulet et Jouffret en route vers le titre
En Pro-Am, la victoire est revenue à Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes AMG GT4 – Vic’Team), qui décrochent leur troisième succès de la saison. Après une course sans faute, ils reprennent la deuxième place du championnat et réduisent l’écart avec les leaders Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren, seulement septièmes après avoir connu des problèmes techniques en course. Ces derniers avaient pourtant réalisé un excellent départ, atteignant la deuxième place au premier virage avant de connaître des soucis qui les ont contraints à céder du terrain.
Thomas Laurent et Noam Abramczyk (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) terminent à la deuxième place et restent eux aussi dans la course pour le titre, profitant de la contre-performance de Castelli et Wallgren.
Am Cup : Première victoire pour Teillais et Curson Faessel
En Am Cup, Florian Teillais et Grégory Curson Faessel (BMW M4 GT4 – VSF Sports/Amplitude Automobile) ont remporté leur première victoire de la saison après avoir profité d'une pénalité infligée à Matteo Salomone et Rudy Servol. Ces derniers, pourtant premiers à voir le drapeau à damier, ont été rétrogradés à la troisième place pour ne pas avoir respecté le temps minimum lors de leur arrêt au stand. Une victoire bien méritée pour l’équipage de la BMW, qui marque enfin des points précieux après plusieurs tentatives infructueuses.
Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 Evo – CMR) terminent à la deuxième place, relançant ainsi le suspense dans la course au titre avec un écart réduit à 18 points dans le classement provisoire de la catégorie Am Cup.
Classement complet de la course 1 FFSA GT4 2024 à Dijon :
Bac / Mogica - Ginetta G56 GT4 EVO - 1h00:47.321
Trémoulet / Jouffret - Mercedes AMG GT4 - +5.822
Weyrich / Villagomez - Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO - +9.635
Laurent / Abramczyk - Porsche 718 Cayman GT4 RS CS - +10.350
Herrero / Verdier - Alpine A110 GT4 EVO - +29.269
Beltramelli / Briché - Porsche 718 Cayman GT4 RS CS - +33.867
Faessel / Teillais - BMW M4 GT4 (G82) - +34.320
Gachet / Debard - BMW M4 GT4 (G82) - +35.714
Lemeret / Auriacombe - Alpine A110 GT4 EVO - +40.445
Safronov / Vaintrub - Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO - +44.006
Pla / Beaubelique - BMW M4 GT4 (G82) - +45.758
Salomone / Servol - Porsche 718 Cayman GT4 RS CS - +47.192
Simon / Huteau - Alpine A110 GT4 EVO - +54.422
Castelli / Wallgren - Audi R8 LMS GT4 - +1:22.621
Beltoise / Lemaitre - Alpine A110 GT4 EVO - 1 tour
Bochez M / Bochez A - Audi R8 LMS GT4 - 2 tours
Guilvert / Hurgon - Alpine A110 GT4 EVO - 10 tours
Bihel / Lanchere - BMW M4 GT4 (G82) - 39 tours
La dixième course de la saison, prévue dimanche, s’annonce tout aussi intense avec de nombreux enjeux encore en jeu.
Comments