Le 29/04/2024
Le spectacle a été au rendez-vous pour la première visite des Clio Cup Series sur l’Autódromo Internacional do Algarve. Le Français Nicolas Milan (Milan Compétition) a ouvert son compteur de victoires cette année au terme d’une course riche en rebondissements samedi avant de voir son compatriote Anthony Jurado (Rangoni Corse) reprendre les rênes du classement général en l’emportant dimanche. À l’issue de la deuxième étape du calendrier, les Français et Gabriele Torelli (Rangoni Corse) comptent une longueur d’avance dans la lutte pour le titre avant la prochaine épreuve à Hockenheim (10-12 mai).
Pour la première apparition de la cinquième génération de Clio Cup à Portimão, trente-quatre concurrents étaient présents sur ce terrain de jeu inédit pour les Clio Cup Series, Clio Cup España et Clio Cup France.
Course 1 : Milan, vainqueur-mécanicien !
Si Pierre Brédeaux (Comte Racing) se montrait le plus véloce lors des essais privés jeudi, Adrián Schimpf (AST Competition) le relayait sous un fin crachin vendredi matin avant que Gabriele Torelli n’imprime son rythme sur le sec quelques heures plus tard. L’Italien poursuivait sur sa lancée samedi matin en qualifications pour devenir le troisième pilote différent à signer une pole position en autant de séances disputées cette saison.
Deuxième sur la grille, Nicolas Milan bondissait pour se placer à l’intérieur de Gabriele Torelli, mais David Pouget (GPA Racing) se jouait de leur duel au premier virage pour s’emparer des commandes avant un contact en chaîne entre les trois hommes. Anthony Jurado et Adrián Schimpf profitaient de l’incident pour se hisser en tête, mais Nicolas Milan reprenait rapidement les rênes dans un groupe extrêmement animé aux avant-postes puisque la bataille pour la troisième place entre Gabriele Torelli et Adrián Schimpf redistribuait à nouveau les cartes dans le peloton.
Le drapeau rouge était brandi dans la foulée après l’accident spectaculaire à l’origine des abandons de Mauro Polderman (AST Competition) et Rene Steenmetz (AST Competition), tous deux indemnes. Les débats redémarraient après l’évacuation des deux voitures et une boucle d’observation derrière le safety car. Après s’être attelé à réparer les dégâts à l’avant-gauche de sa monture durant l’interruption, Nicolas Milan conservait la première position, suivi par Anthony Jurado et Pierre Bredeaux. Derrière, David Pouget subtilisait le quatrième rang à Nikola Miljkovic (Tempo Racing). Les deux hommes surprenaient ensuite Pierre Bredeaux au sixième passage avant que la lutte pour la victoire ne s’intensifie avec une première offensive d’Anthony Jurado sur Nicolas Milan, qui répliquait au neuvième tour.
Le duel permettait à David Pouget de revenir et de regrouper les dix premiers en moins de cinq secondes. Malgré une ultime attaque d’Anthony Jurado, Nicolas Milan résistait pour s’imposer face au Montpelliérain et David Pouget. Premier Junior, Pierre Bredeaux complétait ce quatuor de tête se tenant en 1’’110. Alexandre Finkelstein (GPA Racing) bouclait un top cinq monopolisé par les pilotes français. Initialement sixième, Nikola Miljkovic écopait d’une pénalité pour non-respect des limites de la piste. Gabriele Torelli, Alejandro Schimpf (AST Competition), Adrian Schimpf (AST Competition) et Florian Venturi (GM Sport) passaient ainsi devant le Serbe, victorieux chez les Challengers. Dix-huitième, Stephan Polderman (AST Competition) l’emportait parmi les Gentlemen.
Course 2 : Jurado dans le sprint final
Sur une piste séchante dimanche, Gabriele Torelli récidivait en qualifications pour devenir le premier pilote à signer deux poles cette saison en devançant David Pouget, Anthony Jurado, Alexandre Finkelstein, Pierre Bredeaux et Nicolas Milan dans cet ordre.
Au départ, Gabriele Torelli défendait avec succès sa position face à David Pouget. Derrière, Alexandre Finkelstein et Pierre Bredeaux surprenaient Anthony Jurado. La bataille s’intensifiait avec un contact entre Pierre Bredeaux et Alexandre Finkelstein, auteur d’un superbe sauvetage peu avant le déploiement de la voiture de sécurité pour évacuer Andrea Chierichetti (MC Motorsport) du bac à gravier après son incident avec Gaël Rostant (GPA Racing).
Gabriele Torelli s’échappait rapidement à la relance, David Pouget sortant large du dernier virage. Pierre Bredeaux et Anthony Jurado en profitaient pour dépasser le tenant du titre avant de se livrer un duel remporté par Anthony Jurado. Plus loin, David Pouget regagnait l’ascendant sur Pierre Bredeaux grâce à une manœuvre musclée lui valant un drive-through, tout comme son adversaire pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Alexandre Finkelstein.
La voiture de sécurité effectuait son retour après la sortie de Gaël Rostant et les débats reprenaient pour le tour final, où Anthony Jurado trouvait l’ouverture sur Gabriele Torelli. Malgré les ripostes de son équipier, le Français s’imposait pour devenir le premier double vainqueur de la saison en emmenant un doublé pour l’écurie Rangoni Corse. Alexandre Finkelstein les accompagnaient sur le podium en précédant Nicolas Milan dans un quatuor se tenant en moins de six dixièmes de seconde. Après la pénalité pour non-respect des limites de la piste infligée à Adrián Schimpf, Florian Venturi terminait cinquième et premier Junior, suivi par Guillaume Maio (GM Sport), victorieux chez les Challengers. Le top dix était complété par Alejandro Schimpf, Nikola Miljkovic, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Jack Byrne (GPA Racing) au terme d’une bataille intense dans un peloton où Stephan Polderman l’emportait parmi les Gentlemen.
CLIO CUP SERIES
Si Nicolas Milan prenait les commandes en s’imposant samedi, Anthony Jurado reprenait la tête du classement général grâce à son succès dominical. Le Montpelliérain quitte le Portugal avec onze points d’avance sur son rival, qui compte le même avantage sur Gabriele Torelli. Quatrième, Guillaume Maio est désormais seul leader de la catégorie Challengers après avoir partagé les victoires avec Nikola Miljkovic. Jack Byrne et Mickaël Carrée (T2CM) conservent respectivement les rênes chez les Juniors et les Gentlemen malgré les doublés d’Alejandro Schimpf et Stephan Polderman.
CLIO CUP FRANCE
Comme à Nogaro, Nicolas Milan et Gabriele Torelli obtenaient une victoire chacun en Clio Cup France, mais le Français est désormais seul leader avec six longueurs d’avance sur l’Italien. Troisième du classement général, Florian Venturi mène toujours la danse chez les Juniors après avoir partagé les honneurs avec Pierre Bredeaux. Du côté des Challengers, Calvin Comte (Comte Racing) profite de ses deux podiums portugais pour prendre les commandes malgré le doublé du Portugais Manuel Fernandes (Milan Compétition) sur ses terres. Double vainqueur ce week-end parmi les Gentlemen de l’Hexagone, Mickaël Carrée s’échappe en tête.
CLIO CUP ESPAÑA
Portimão accueillait également la deuxième manche de la Clio Cup España, où Alejandro Schimpf imposait son rythme avec deux victoires à son actif. L’Espagnol remonte au quatrième rang d’un classement général toujours dominé par Damiano Puccetti (Rangoni Corse), deux fois deuxième ce week-end. L’Italien compte trente-cinq points d’avance sur son plus proche poursuivant, Gaël Rostant, qui conserve la tête chez les Gentlemen malgré les succès de Samuel Chaligne (T2CM) et Andrea Chierichetti (MC Motortecnica).
Les concurrents prendront bientôt la direction d’Hockenheim pour la troisième épreuve du calendrier des Clio Cup Series et de la Clio Cup France du 10 au 12 mai. La Clio Cup Mid-Europe sera aussi présente pour lancer sa saison tandis que les protagonistes de la Clio Cup España se retrouveront la semaine suivante à Misano.
D'après communiqué
Comments