top of page
CIRCUITS INFOS actualité des courses automobile en France

Course de côte Abreschviller 2024: Résultats et résumé

Le 29/04/2024


PRODUCTION: POINSIGNON RESTE MAÎTRE EN LORRAINE Samedi, à l’occasion des essais, Yannick Poinsignon avait pleinement assumé son statut de favori en signant la meilleure performance des essais, et par la suite en étant le plus rapide sur la première montée de course. Pour autant, le Vosgien savait que la journée de dimanche s’annonçait difficile, les prévisions météorologiques pouvant très sérieusement perturber les débats.


Ce sera le cas, car sur la première ascension dominicale, disputée sur une route humide, c’est Sébastien Lemaire qui imposait sa Cupra Léon Supercopa MK3 devant celle de Francis Dosières et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon qui conservait tout de même les commandes de l’épreuve mosellane.


Par la suite, Yannick Poinsignon remettra les pendules à l’heure et réalisera les meilleurs chronos sur les deux dernières montées du jour. Une performance qui permet au Vosgien de signer, comme en 2023, un succès sur cette Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin. Il devance au final la Renault R.S 01 de Philippe Schmitter qui monte pour la première fois de la saison sur le podium après avoir connu quelques déboires sur les deux épreuves gardoises sur lesquelles débutait le championnat.


Christophe Poinsignon fait une entrée très remarquée sur le championnat en venant rejoindre son frère sur le podium. Une troisième place associée à une victoire acquise avec sa Simca CG Turbo dans le groupe FC.


Du côté du GTTS, on retrouve la Porsche 992 GT3 Cup du Belge Loïc Cordier au troisième rang. Il devance la Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache et la Porsche 997 GT2 R de Frédéric Neff. Plus loin on retrouve la Lamborghini Gallardo avec laquelle le jeune Théo Koeniguer disputait sa première course. Luc Ermann remporte le GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ en devançant la Caterham 420 R de Julien Nouveau. Aurore Louison signe pour sa part un succès en GTTS/1 avec sa Mitjet.


Cinquième au scratch, Alexandre Garnier sort vainqueur de la confrontation dans le groupe GT Sport où il impose sa Porsche 997 GT3 R devant l’Alpine de Yann Durieux, la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion et la Ferrari F430 d’Eric Michon.


Auteur du meilleur temps sur la deuxième montée de course, Sébastien Lemaire signe à Abreschviller une victoire en groupe A. Il devance la Supercopa MK3 de Francis Dosières et celle de Sarah Bernard-Louvet qui accroche le podium malgré un tête-à-queue à l’épingle lors de la troisième montée. Quatrième de groupe, Jacques Paget impose sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 et devance dans le groupe la Supercopa d’Alain Perraud.

Du côté de la classe A/4, les Peugeot 308 Cup monopolisent les premières places. On retrouve derrière Jacques Paget, Guillaume Fade, Nicolas Miclo et Joël Juif. La victoire en A/3 revient à Baptiste Thomasset qui place sa Renault Clio 2 Cup devant celle d’Alexandre Guillemard.


Malgré un problème moteur qui a affecté sa deuxième montée de course, Morane Cat-Mackowiak remporte une nouvelle victoire en groupe N en devançant la Renault Mégane R.S. de Kevin Jarousse. Le podium du groupe est complété par la Honda Civic Type R de Romain Baronci, vainqueur de la classe N/3. Leader des essais en F2000, Joseph Carlesso impose finalement sa Peugeot 106 en devançant celle de Thibaut Wuttmann.


La Coupe des Dames revient à Sarah Bernard-Louvet qui place sa Supercopa MK3 devant celle de Jennifer La Monica et la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak qui termine à seulement 72 millièmes de Jennifer. On trouve à la suite la Mitjet d’Aurore Louison, la Clio de Stéphanie Bechtold, la BMW Z4 de Karine Richard… Baptiste Thomasset remporte une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune devant Romain Baronci, Noah Peterschmitt, Leo Stahl, Leo Wilhelm, Lisa Koeniguer et Manon Gehin.


SPORT: SECOND SUCCES CONSECUTIF POUR MARC PERNOT


La 52ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller Saint-Quirin tombe dans l’escarcelle de Marc Pernot qui signe un succès en Sport.


Après une journée de samedi durant laquelle le soleil a régné en maître sur la Lorraine, le ciel Mosellan s’est couvert durant la nuit avant que de grosses averses ne fassent leur apparition. Si samedi, les concurrents engagés sur cette troisième confrontation du championnat ont pu bénéficier d’une route sèche, il en a été bien autrement ce dimanche.


Les débats débutaient en effet sur un tracé passablement détrempé avant que la pluie ne cesse, et qu’au fil des ascensions les pilotes retrouvent une adhérence plus conforme à leurs attentes. Dans des conditions difficiles, l’épreuve mosellane a connu plusieurs rebondissements pour au final consacrer Marc Pernot dans la catégorie Sport.


Le premier coup de théâtre de cette 52ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin aura lieu à l’issue de la première montée de course. Car si sur cette confrontation, Fabien Bourgeon établissait un nouveau record de la piste, une non-conformité technique le privait de ce premier chrono. Une disqualification qui aura des conséquences pour la suite du week-end, car si le pilote du Revolt 3P0 ne manquait pas se mettre en conformité, il allait courir tout au long de l’épreuve après son principal adversaire.

Marc Pernot, crédité du meilleur temps sur la première montée, sera le plus rapide lors de la deuxième, prenant dès lors une option sur la victoire. Et même si Fabien Bourgeon le devançait sur les deux dernières ascensions, Marc bénéficiait de l’avance acquise samedi soir pour venir imposer sa Nova-Proto NP-01 et remporter à Abreschviller son second succès de la saison.


Fabien Bourgeon réalise une excellente performance en faisant un retour fracassant qui lui permet d’accrocher au final la deuxième place. Au troisième rang on retrouve un pilote qui fut durant de nombreuses saisons un habitué des victoires sur le Championnat de France. Sébastien Petit positionne en effet son Osella PA30 au troisième rang.


Belle performance également de la part de Samy Guth qui offre à sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un V8 Mugen la quatrième place. Maxime Cotleur termine finalement au cinquième rang du groupe E2-SC en plaçant sa Norma M20 FC devant la Nova-Proto du Belge Bruno Cazzoli, vainqueur de la classe E2-SC/2.


La victoire dans le groupe DE revient à Miguel Vidal qui impose sa F3000 B06/51. Vainqueur de la classe DE/6, il devance le leader de la classe DE/5 Arnaud Cholley et le vainqueur de la classe DE/8 Anthony Loeuilleux (Tatuus Formula Master). Aux quatrième et cinquième rangs on retrouve la Renault Tatuus Evo d’Arnaud Haber et la Martini MK 69 de David Mayeur qui se sont livrés un beau combat pour le gain de la victoire en DE/4.


Au neuvième rang on retrouve le vainqueur du groupe CN, Dimitri Pereira qui impose sa Norma M20 FC devant la Norma de Mathieu Mangin et celle de Cédric Grosjean. Marie Cammares-Pereira place la sienne au quatrième rang.


La victoire en CM revient à un pilote Belge, Anthony Darand qui impose son TracKing devant celui de Corentin Kubler et le Speed Car d’une Mylénia Machado qui n’a pu terminer la première ascension si importante à cause d’un souci mécanique. Il faut toujours compter avec Didier Chaumont qui repart d’Abreschviller avec une nouvelle victoire en Formule Renault, catégorie dans laquelle il devance Yohan Bardin, Simon Taponard et Antonin Saintmard.


Marie Cammares-Pereira remporte la Coupe des Dames devant Mylénia Machado alors que Yohan Bardin termine meilleur jeune devant Antonin Saintmard et Mylénia Machado.

preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page