Le 08/04/2024
SPORT
Premier rendez-vous de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran voit Fabien Bourgeon s’imposer.
Samedi, le soleil régnait en maitre sur le Gard Rhodanien. Ce dimanche, il laissait place à un ciel couvert, mais les températures restaient printanières, offrant aux concurrents engagés sur la 53ème Course de Côte de Bagnols-Sabran des conditions idéales pour signer des performances de tout premier ordre.
Ce sera le cas de Fabien Bourgeon et de Marc Pernot qui, tous deux, amélioreront le record du tracé établi en 2019 par Geoffrey Schatz en 1'21' '376. Le nouveau record, que détient à présent Fabien Bourgeon, est établi en 1'20' '923…
Samedi soir, à l’occasion de la première montée de course, Fabien Bourgeon installait son Revolt 3P0 au sommet de la hiérarchie. Dimanche matin, à la reprise des débats, c’est Marc Pernot qui imposait sa Nova-Proto, laissant augurer que le duel était bel et bien lancé entre les deux hommes… Sur la troisième montée, Fabien Bourgeon mettra la pression sur son rival en établissant un nouveau record du tracé gardois, et si sur la dernière ascension Marc Pernot battait à son tour l’ancien record, il ne pouvait devancer Fabien Bourgeon qui inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.
Cyrille Frantz poursuit l’apprentissage de sa Nova-Proto NP-01. Le Franc-Comtois s’est concentré tout au long du week-end sur le travail de réglages de sa monture tout en faisant preuve d’une belle régularité qui lui permet de compléter le podium. Il devance Cédric Lansard, lui aussi au volant d’une Nova-Proto, et Maxime Cotleur qui a mis à profit ce rendez-vous pour mieux cerner le comportement de sa nouvelle monture, également une Nova-Proto. Sixième au scratch, Fabien Frantz complète le classement du groupe E2-SC et offre à son Osella PA2000 une victoire dans la classe E2-SC/2. Olivier Berreur, en proie à des soucis mécaniques sur sa Norma, manque à l’appel.
Septième, Dimitri Pereira remporte le groupe CN avec sa Norma 2 litres en devançant celle de Tom Diebold.
Du côté de la classe CM c’est Lionel Jacob qui impose son JAD LW01 devant le Speed Car d’Anthony Hauf, le TracKing d’Arnaud Marcillac et les Speed Car de Mylénia Machado et Fabien Borgognon.
Huitième au scratch, Ludovic Cholley signe un succès dans le groupe DE où il devance trois autres F3, celle de David Roche, Nicolas Verdier et David Diebold. En proie à des problèmes techniques sur sa F3000 Lola B06/51 Miguel Vidal termine au cinquième rang. Thomas Clausi a également connu des problèmes sur sa Tatuus Formula Master et n’a pas eu l’opportunité de se mettre en valeur durant ce week-end.
Thierry Bertin aura dû batailler pour imposer sa Caparo Formule Renault dans la classe DE/7. Marvin Garampon-Brunet place en effet sa Tatuus Formule Renault à seulement trois dixièmes. Il devance dans la catégorie, Simon Taponard, Didier Chaumont, Sébastien Pomaret, Yohan Bardin et Antonin Saintmard.
Licenciée à l’ASA Rhône-Cèze, Mylénia Machado remporte la Coupe des Dames devant Marie Cammares-Pereira et Eva Chataney. Marvin Garampon-Brunet termine meilleur jeune devant Mylénia Machado, Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Vincent Etheve.
PRODUCTION
Son titre de Champion de France de la Montagne Production obtenu à l’issue de la saison 2023 fait de Yannick Poinsignon un des principaux favoris pour cette campagne de France 2024. Et le Vosgien a parfaitement assumé son statut en venant signer sur la 53ème Course de Côte de Bagnols-Sabran son premier succès de la saison.
A domicile, Jérémy Avellaneda réalise à nouveau une prouesse en accrochant la deuxième place au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup qu’il découvrait à l’occasion de cette première confrontation de la saison. Anthony Dubois a mis à profit l’intersaison pour faire évoluer son Alpine A110, un travail qui semble payant puisqu’il vient compléter le podium de cette Course de Côte de Bagnols-Sabran à seulement cinq dixièmes du Bagnolais qui le précède.
Philippe Schmitter place sa Renault R.S. 01 au quatrième rang en devançant l’Audi RS3 LMS de Nicolas Granier et les deux Porsche 991 GT3 Cup de Jean-Marc Gandolfo et de Jean-François Ganevat… C’est un pilote local, Jimmy Godard, qui remporte le GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant celle d’Aurore Louison.
La lutte fut intense en groupe A et les Léon Supercopa MK3 se retrouvent en tir groupé de la huitième à la douzième place. La victoire revient à Jérémy Debels, déjà vainqueur du groupe lors de la dernière édition. Deuxième, Sébastien Lemaire termine à neuf dixièmes et devance les expérimentés Alain Perraud et Francis Dosières. A la douzième place on retrouve la Supercopa MK2 de Frédéric Toubert.
Richard Simon impose sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 où il devance Jacques Paget, Joël Juif, Jean-Luc Miramont et Pascal Cat. Les animateurs de la classe A/3 nous ont offert un bataille à coup de millièmes. Au final, François Fayet sort vainqueur de cette confrontation en imposant sa Clio 2 Cup, moins de trois dixièmes devant celle de Baptiste Thomasset et celle d’Alexandre Guillemard.
La bagarre fut tout aussi intense du côté du groupe FC où Joël Cazalens parvient à imposer sa Scora Maxi 276 millièmes devant la Renault 8 Gordini de Michaël Perez. Le podium du FC est complété par la Simca Rallye III de Fabien Dardalhon.
Seizième au scratch, Morane Cat-Mackowiak remporte le groupe N au volant de sa BMW M3. Elle devance la Renault Mégane de Kevin Jarousse et les BMW M3 d’Alex Pieyre et du Président de l’ASA Rhône-Cèze, René Dumas.
La victoire en GT Sport revient à Yann Durieux. Au volant de son Alpine A110 il devance la Ferrari F430 d’Eric Michon de huit dixièmes. Avec sa Porsche 997 GT2 Philippe Marion complète le podium et devance la Nissan 370Z de Cédric Guerlot.
Samuel Durassier débute la saison par une victoire en F2000, catégorie dans laquelle il impose sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau et la Citroën Saxo de Stéphan Rouveirolles.
En devançant Aurore Louison, Morane Cat-Mackowiak remporte une nouvelle Coupe des Dames. Baptiste Thomasset repart avec la Coupe du Meilleur Jeune et devance dans la catégorie Clément Linguet et Thomas Delorme.
D'après communiqué https://www.cfm-challenge.com/
Comments