top of page

Course de Côte Chamrousse 2024: Résultats et résumé

Le 25/08/2024

11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 23, 24 et 25 août, à 30 km de Grenoble (Isère)


48ème édition, 28ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise

Catégorie SPORT: La victoire pour Fabien Bourgeon Disputée dans des conditions climatiques difficiles, la 48ème édition de la Course de Côte de Chamrousse permet à Fabien Bourgeon de s’imposer en Sport.


Le soleil qui régnait en maitre samedi au-dessus de la vallée du Grésivaudan a laissé place durant la nuit a des nuages qui n’ont pas manqué de percer pour largement humidifier les 4.800 mètres du tracé de la Course de Côte de Chamrousse. Et si dimanche matin la pluie n’était plus présente, en revanche de gros nuages restaient ostensiblement attachés au ciel alpin, rendant la visibilité par moment réduite et l’adhérence précaire.


La direction de course saura parfaitement gérer les aléas climatiques pour mener à bien les trois montées de course inscrites au programme. Trois montées à l’issue desquelles Fabien Bourgeon impose son Revolt 3P0 en Sport alors qu’en Production, Yannick Poinsignon mettait un point d’honneur à imposer sa BMW M3. Un succès qui lui assure un second titre consécutif de Champion de France de la Montagne Production*.


Championnat Sport

C’est samedi que se déroulait la première montée de course de cette onzième manche du Championnat de France de la Montagne. Une première confrontation qui voyait Fabien Bourgeon imposer son Revolt 3P0 devant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.


A la reprise des débats, dimanche matin, Marc Pernot était le plus rapide, mais Fabien Bourgeon conservait l’avantage. Courue sur une route détrempée, l’ultime confrontation du week-end n’apportera pas de bouleversement au classement final. Fabien Bourgeon était crédité du meilleur temps devant Maxime Dojat et un Yohan Bardin qui, en ayant opté pour les pneus pluie, plaçait sa Formule Renault au troisième rang.


Fabien Bourgeon signe donc à Chamrousse son troisième succès de la saison après ceux obtenus à Bagnols-Sabran et sur les Teurses de Thèreval. D’ores et déjà assuré de son premier titre de Champion de France de la Montagne*, Marc Pernot n’a pas pris de risque sur une épreuve rendue difficile par des conditions météorologiques changeantes, et se classe finalement deuxième. Maxime Dojat poursuit sur sa dynamique et se hisse sur le podium pour la cinquième fois consécutive de la saison.


A la quatrième place on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard qui devance l’Osella PA30 V8 de Sébastien Petit. Sixième, Antoine Uny remporte la classe E2-SC/1 au volant de sa Nova-Proto NP-03. En fermant la porte du top 10 Nicolas Dumond se positionne au deuxième rang de cette classe E2-SC/1. Ce n’est pas une Nova-Proto NP-03 qui complète le podium de la classe mais l’Osella PA21 JRB de Julien Français.


En accrochant la septième place avec sa Norma 2 litres, Tom Diebold s’assure un succès dans le groupe CN. Il devance l’Osella PA 20S de Nicolas Poulet – vainqueur du CN/3 – et le Speed Car GTR de Fabien Borgognon qui remporte la classe CM. Dimitri Pereira n’a pas connu un week-end facile et s’il pointe au deuxième rang du CN/2, il termine à une inhabituelle vingt-deuxième position.


C’est finalement David Roche qui remporte le groupe DE avec sa Dallara F307 en devançant la Dallara F304 de Didier Brun et la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal… Du côté des F3, derrière Roche et Brun on retrouve Benjamin Brenot et Sandrine Labrosse.


Fabien Borgognon affectionne particulièrement ce tracé de Chamrousse, et il peut se satisfaire ce soir de s’imposer dans la classe CM où il place son Speed Car devant le TracKing de Frédéric Assenault, le Speed Car de Mylénia Machado et le TracKing de Julien Adoir.

Marvin Garampon-Brunet signe une nouvelle fois une large victoire en Formule Renault. Il devance dans la classe DE/7 Michaël Rozand, Yohan Bardin, Simon Taponard, Jérémy Schilt, Jean-Philippe Frene, Didier Chaumont et Antonin Saintmard qui a dû reconstruire sa monoplace après sa violente sortie de route au Mont-Dore.


Maxime Dojat remporte une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en devançant Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Bastien Chanrion… C’est finalement Mylénia Machado qui remporte la Coupe des Dames après une lutte intense face à Sandrine Labrosse. Marie Cammares-Pereira se classe au troisième rang devant Nathalie Mary et Eva Chatanay.


* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

Catégorie PRODUCTION: Yannick Poinsignon, vainqueur et Champion

Il suffisait à Yannick Poinsignon de marquer huit points sur cette 48ème édition de la Course de Côte de Chamrousse pour s’assurer un second titre consécutif de Champion de France de la Montagne Production*. Mais le Vosgien n’a pas pour habitude de s’imposer sans panache. Il tenait donc, comme l’an dernier, à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve iséroise.


Samedi soir, Yannick Poinsignon prenait l’avantage à l’occasion de la première montée de course, où il imposait sa BMW M3 E92 devant la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter et l’Alpine A110 d’Anthony Dubois… Dimanche matin, sur une route humide, c’est Anthony Dubois qui s’avérait le plus rapide en devançant la Porsche 991 GT3 Cup de Jean-François Ganevat et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon.


La dernière montée n’apportera pas de bouleversement au classement. Sur une route à l’adhérence encore précaire et dans des conditions de visibilité loin d’être optimales, c’est Jean-François Ganevat qui était crédité du meilleur chrono devant la Supercopa MK3 de Manuel Brunet et la Clio F2000 de Nicolas Vidé… Mais la victoire tombait dans l’escarcelle de Yannick Poinsignon qui remporte par la même occasion son second titre de Champion de France de la Montagne Production*.


Anthony Dubois aura été un adversaire valeureux. Le pilote de l’Alpine A110 termine à seulement cinq dixièmes du vainqueur et remporte la classe GTTS/3. Philippe Schmitter prend un abonnement au podium, c’est en effet une nouvelle fois la Renault R.S. 01 de l’Alsacien qui figure au troisième rang.


Jean-François Ganevat se classe quatrième et devance une autre Porsche, la 997 GT2 R que mène le Suisse Frédéric Neff. Pierre Béal n’a pas connu un week-end facile à domicile, l’Isérois place sa Volvo TC10 S60 à la sixième place du GTTS… Du côté du GTTS/1 c’est Aurore Louison qui impose sa Mitjet en devançant celle de Serge Di Cioccio.


Difficile de contester la victoire à Christophe Poinsignon dans le groupe FC. Le Vosgien, qui termine sixième du Production offre un nouveau succès de groupe à sa Simca CG Turbo en devançant la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et la Simca Rallye 2 de Romain Rivoire, vainqueur de la classe FC/1.


Sébastien Lemaire a retrouvé une Léon Supercopa MK3 plus à sa convenance avec laquelle il se classe septième et signe à Chamrousse son huitième succès de la saison en groupe A. Au final, il devance les Supercopa MK3 de Francis Dosières, Jean-Pierre Pope, Arnaud Motte à qui Jennifer La Monica avait confié le volant de sa belle espagnole. Manuel Brunet accroche pour sa part la cinquième place de la classe A/5… Jacques Paget impose sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 en devançant celles d’Abel Sahoui, Pascal Cat et Dominique Fade… Dans la classe A/3, c’est finalement Baptiste Thomasset qui aura le dernier mot en plaçant sa Renault Clio 2 Cup devant celle de François Fayet. Suivent la Clio 2 Cup d’Alain Chabanas et la Clio 3 Cup de Célia Debé.


Huitième, Yann Durieux repart de Chamrousse avec une nouvelle victoire dans le groupe GT Sport. Il impose son Alpine A110 devant la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier, la Porsche 996 de Francis O’Mahony et l’Alpine A110 de Dominique Lansard.


C’est bien une BMW M3 qui s’impose en groupe N, mais ce n’est pas celle de la double Championne de France de la Montagne Production. Morane Cat-Mackowiak est en effet devancé par Tom Pereira, toujours véloce sur ce tracé de Chamrousse. En proie à des problèmes mécaniques sur sa Renault Mégane R.S, Kevin Jarousse n’a pas été en mesure de défendre ses chances. C’est finalement Alexandre Neulat qui complète le podium du groupe N avec sa Renault Clio Ragnotti.


La victoire en F2000 revient à Nicolas Vidé qui impose sa Renault Clio devant la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. Michaël Gley place sa Ford Focus sur la troisième marche du podium du groupe F2000. Il devance Rémi Mabillon qui termine en tête de la classe F2000/2 avec sa Citroën Saxo.


Morane Cat-Mackowiak repart de Chamrousse avec une nouvelle Coupe des Dames. Féminine la plus rapide elle devance Aurore Louison, Célia Debé, Barbara Guyot et Mailys Guillot… Onzième épreuve de la saison, et onzième Coupe du Meilleur Jeune pour Baptiste Thomasset qui devance Célia Debé et Mailys Guillot.


* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.


Catégorie VHC: Dans le brouillard et la bonne humeur

Après avoir pris part à une première montée de course samedi soir, la trentaine de Véhicules Historiques de Compétition engagée sur la 28ème édition de la Course de Côte VHC de Chamrousse devait à nouveau affronter le tracé isérois à deux reprises ce dimanche.


Pilote le plus rapide la veille lors des essais, Sébastien Brisard récidive en course et impose sa Martini MK52 en tête du classement VHC Sport. Il devance deux autres animateurs du groupe DE, à savoir Nicolas Defix et Pierre Alain Bureau.


Au sein du groupe DE, derrière la Martini du triple Champion de France VHC, la Martini MK43 de Nicolas Defix et la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau on trouve la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Dallara F390 de Jacky Bonnot.


Rien à signaler pour Christian Bouvier qui a pu mener comme à son habitude sa course, esseulé dans le groupe C où évolue sa Lucchini SP90. Il est en de même dans le groupe 6/7 où Amaury Poix alignait sa Marcadier AM78… Dans le groupe 8/9, Jean-François Taponard impose sa Martini MK33 devant la Martini MK30 de Gilles Cursoux. La nonuple Championne de France VHC, Viviane Bonnardel, place sa Martini MK15 au troisième rang devant la Grac MT6 de Gérard Toral.


Nicolas Uttewiller impose sa BMW 323i en tête des Production devant une autre BMW 323i que mène Grégory Mollon. Le podium de ce classement Production est complété par le nouveau Champion de France de la catégorie, Alexandre Chamagne*.


C’est André Tissot qui signe la meilleure performance dans le groupe 5. Au volant de sa Marcadier Barzoï. Il devance Guy Vermare qui, victime samedi d’une casse moteur sur sa Renault Dauphine, a dû changer l’organe propulseur de sa monture pour pouvoir se relancer dimanche.


Dans la lutte qui opposait les Porsche 911 SC de Michel Rolland et de Jacques Uttewiller pour la suprématie dans le groupe 4, c’est Michel Rolland qui prend l’ascendant sur son adversaire. Un autre duel de Porschiste nous était proposé dans le groupe 3 où Frédéric Henneton impose sa 911 SC devant celle de Norbert Rieu.


Au sommet de la hiérarchie du groupe 2 on retrouve les trois hommes qui occupent les premières places du scratch Production, à savoir Nicolas Uttewiller, Grégory Mollon et Alexandre Chamagne. Charly Cauchois place sa BMW 323i au quatrième rang devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick. On retrouve au sixième rang la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay qui devance de huit dixièmes la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet. Suivent la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.


Du côté du Classic, la victoire revient à la BMW 320i de Charles Veillard qui devance la 323i d’Anthony Rolais et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick. Le classement de ce groupe Classic est complété par la BMW 325 de Daniel Nicolas.


* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA. Classement complet de la Course de Côte de Chamrousse 2024


  • Fabien Bourgeon - Revolt 3P0 - 04:10.802

  • Sébastien Brisard - Martini MK52 - 05:10.270

  • Yohan Bardin - Tatuus Formule Renault 2014 - 05:16.267

  • Maxime Dojat - Revolt 3P0 - 04:17.717

  • Didier Brun - Dallara F304 - 04:45.778

  • David Roche - Dallara F307 - 04:45.295

  • Olivier Berreur - Norma M20 FC - 05:44.307

  • Nicolas Dumond - Nova Proto NP03 Emap - 04:46.546

  • Miguel Vidal - Lola B06/51 Mugen - 04:47.900

  • Cédric Arvet - Tracking RC01 - 05:29.808

  • Yannick Poinsignon - BMW M3 E92 - 05:04.956

  • Marc Pernot - Nova Proto NP01 Turbo - 04:12.040

  • Jean-Francois Ganevat - Porsche 991 GT3 Cup - 05:11.856

  • Philippe Schmitter - Renault R.S.01 - 05:07.531

  • Francis Dosieres - Cupra Leon Supercopa MK3 - 05:22.931

  • Jean-Pierre Pope - Seat Leon Supercopa MK3 - 05:23.276

  • Frédéric Assenault - Tracking RC01B - 05:01.750

  • Maxime Vautrin - Wolf Thunder GB08 - 06:09.771

  • Didier Chaumont - Tatuus Formule Renault 2013 - 05:39.246

  • Dimitri Pereira - Norma M20 FC - 05:14.118

  • Tom Diebold - Norma M20 F - 04:44.815

  • Mylenia Machado - Speedcar GTR - 05:03.050

  • Fabien Borgognon - Speedcar GTR - 05:01.219

  • Nicolas Poulet - Osella PA 20S - 05:01.038

  • Patrice Arvet - Norma M20 F - 05:47.888

  • Frédéric Neff - Porsche 997 GT2 R - 05:14.902

  • Yann Durieux - Alpine A110 Cup - 05:22.602

  • Eric Prudent - Honda Civic - 06:38.351

  • Jean-Michel Godet - Volkswagen Scirocco - 06:52.095

  • Philippe Vernay - Ford Cortina Lotus - 06:51.254

  • Christophe Poinsignon - Simca CG Turbo - 05:19.922

  • Antoine Cordonnier - Fiat X1/9 Abarth - 05:29.966

  • Pierre Beal - Volvo Silhouette TC10 S60 - 05:32.296

  • Serge Di Cioccio - Tork Mitjet 1300 - 07:13.278

  • Jérémy Schilt - Tatuus Formule Renault 2004 - 05:18.825

  • Alain Chabanas - Renault Clio 2 Cup - 06:12.089

  • Romain Rivoire - Simca Rallye II - 06:02.359

  • Jean-Philippe Frene - Tatuus Formule Renault - 05:22.318

  • Bastien Chanrion - Tracking RC01B - 05:49.791

  • Stéphane Marechal - Tatuus Formule Renault 2000 - 05:18.636

  • Eric Béranger - Renault Clio Williams - 06:17.596

  • Noel Chabanas - Renault Clio 3 Cup - 06:28.330

  • Abel Sahoui - Peugeot 308 Racing Cup - 05:47.984

  • Barbara Guyot - Ford Escort Cosworth - 06:21.453

  • Guillaume Jeanne - Renault Clio 3 RS - 06:29.929

  • William Poulet - Norma M20 FC - 05:22.348

  • Philippe Guizzon - Peugeot 205 Rallye - 06:09.956

  • Morane Cat Mackowiak - BMW M3 E36 - 05:42.485

  • Tom Pereira - BMW M3 E36 - 05:39.722

  • Jean-Pierre Campisano - Renault 8 Gordini - 06:58.702

  • Benoît Dujardin - Lotus Exige - 05:40.568

  • Jean-Marc Charvin - Ford Fiesta MK1 - 07:06.577

  • Viviane Bonnardel - Martini MK15 - 05:49.695

  • Anthony Rolais - BMW 323i E21 - 06:00.094

  • Norbert Rieu - Porsche 911 SC - 06:58.396

  • Jean-Michel Ribot - Citroën Saxo - 06:21.786

  • Dimitri Machado - Peugeot 206 WRC - 07:20.409

  • Philippe Marion - Tracking RC01 - 07:22.733

  • Yann Lanser - Renault Clio Sport - 06:24.823

  • Thomas Clausi - Tatuus Formule Renault 2000 - 05:02.690

  • Stéphane Galiussi - Martini MK33 - 05:41.128

  • Jean-Marc Chamagne - Ford Escort RS 1600 - 06:06.554

  • Maurice Bick - BMW 635 CSI - 06:27.718

  • Alexandre Garnier - Porsche 997 GT3 RS - 05:27.441

  • Pascal Cat - Peugeot 308 Racing Cup - 05:56.950

  • Nicolas Vide - Renault Clio - 05:38.793

  • André Tissot - Marcadier Barzoï - 06:21.660

  • Eric Sibue - Renault Clio Sport - 06:24.823

  • Manuel Brunet - Cupra Leon Supercopa MK3 - 05:34.396

  • Frédéric Bouvet - Lotus Exige - 06:52.730

  • Guy Vermare - Renault Dauphine Proto - 08:03.880

  • Serge Tissot - Renault Clio - 06:04.008

  • Francis O'Mahony - Porsche 996 - 05:43.185

  • Mylène Colas - Lotus Elise - 06:10.521

  • Jean-Christophe Dutot - Subaru Impreza WRX - 06:18.237

  • Yannick Godefroy - Tatuus Formule Renault 2014 - 05:44.495

  • Jacques Rollet - Alpine A110 - 07:32.123

Comments


preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page