Le 15/04/2024
PRODUCTION: Large succès de Nicolas Werver
Pour être présent sur cette 50ème édition du Col Saint-Pierre, Nicolas Werver a dû faire preuve d’une volonté de fer et d’une détermination sans faille. Victime d’une violente sortie de route au mois d’octobre dernier lors du Rallye Centre Alsace, le pilote alsacien a été hospitalisé durant de longues semaines et poursuit aujourd’hui encore sa rééducation. Cela ne l’a pas empêché d’aligner une Porsche 997 GT3 R sur l’épreuve cévenole et de faire mieux que de retrouver ses marques. Comme l’an dernier, c’est lui en effet qui termine sur la plus haute marche du podium en ayant été le plus rapide sur les trois montées de course du week-end.
Deuxième au volant de sa BMW M3 E92, Yannick Poinsignon réalise une excellente opération en engrangeant le maximum de points, Nicolas Werver n’étant pas engagé sur le Championnat de France de la Montagne. Absent sur la première montée de course à cause d’un souci mécanique, Jérémy Avellaneda a par la suite signé le deuxième chrono en intercalant sa Porsche 991 GT3 Cup entre la Porsche de Nicolas Werver et la BMW M3 de Yannick Poinsignon. Au final, le pilote de Bagnols-sur-Cèze monte sur la troisième marche du podium, comme il l’avait fait l’an dernier.
Quatrième du GTTS, Anthony Dubois offre une nouvelle victoire dans la classe GTTS/3 à son Alpine A110. On retrouve à sa suite la Porsche de Jean-Marc Gandolfo qui devance assez largement celles de Jérôme France et de Frédéric Garcia. Dans la classe GTTS/1, en proie a des problèmes mécaniques, Aurore Louison a laissé Jimmy Godard et Charly Brosset en découdre avec leurs Mitjet. Au final, la victoire revient à Jimmy Godard.
Cinquième de ce classement Production, Francis Dosières impose sa Léon Supercopa MK3 en groupe A en devançant Jérémy Debels de trois dixièmes. Sébastien Lemaire, également au volant d’une Supercopa MK3, termine dans le sillage des deux leaders du groupe. Pour son retour sur le Championnat Production, Sarah Bernard-Louvet accroche la quatrième place et devance une autre Léon Supercopa MK3, celle d’Alain Perraud.
Richard Simon mène le bal des Peugeot 308 Cup et signe une victoire dans la classe A/4. Il prend l’ascendant sur les 308 Cup d’Eric Sauteur, de Jean-Luc Miramont, de Pascal Cat et de Joël Juif. C’est une Renault Mégane qui remporte la classe A/3, celle de Nicolas Liron. Il devance la Renault Clio 2 Cup de Baptiste Thomasset et la Peugeot 208 Rallye 4 de Lionel Nicolas.
En plaçant sa Scora Maxi Type 2 au neuvième rang, Joël Cazalens signe un succès dans le groupe FC. Michaël Perez place sa Renault 8 Gordini au deuxième rang devant la Simca Rally de Fabien Dardhalon.
Avec sa Porsche 997 GT3 RS, Alexandre Garnier remporte une large victoire dans le groupe GT Sport. Le Gardois Eric Michon place sa Ferrari F430 au deuxième rang devant l’Alpine A110 de Yann Durieux qui précède la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion d’un dixième. On retrouve au cinquième rang une autre Porsche, la 996 de Francis O’Mahony.
La victoire dans le groupe F2000 revient à la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. Sur la deuxième marche du podium on retrouve la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Un podium qui est complété par Guillaume Jeanne qui affrontait les pentes du Col Saint-Pierre avec sa Renault Clio 3 RS.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une BMW M3 que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie du groupe N mais une Renault Mégane R.S, celle de Kevin Jarousse. Il devance les M3 de la Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak, celle de Bertrand Simonin et celle d’Alex Pieyre.
Sarah Bernard-Louvet remporte la Coupe des Dames en devançant Morane Cat-Mackowiak. Comme à Bagnols-Sabran, c’est Baptiste Thomasset qui termine meilleur jeune de ce classement Production.
SPORT: La toute première de Marc Pernot !
En remportant la 50ème édition de la Course de Côte du Col Saint-Pierre, Marc Pernot signe son premier succès sur une épreuve du CFM. Du côté du Production, comme en 2023, c’est Nicolas Werver qui s’impose.
Le soleil était de la partie tout au long du week-end pour fêter dignement la 50ème édition de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre. Les températures quasi-estivales ne pouvaient qu’enthousiasmer les spectateurs venus en nombre, mais ont fait en revanche souffrir pilotes et mécaniques.
La course particulièrement disputée dans chacun des groupes et chacune des classes a passionné les observateurs et laissent entrevoir pour les prochains rendez-vous de belles empoignades. Mais ce que l’on retiendra avant tout de cette 50ème édition c’est la toute première victoire de Marc Pernot sur une manche du Championnat de France de la Montagne, et le retour conquérant de Nicolas Werver venu chercher dans les Cévennes un succès après de long mois de convalescence suite à une violente sortie de route.
A l’issue des essais de la Course de Côte de Saint-Jean-du Gard – Col Saint-Pierre, c’est Marc Pernot qui figurait au sommet des feuilles de classements. Samedi soir, c’est à nouveau lui qui imposait sa Nova-Proto NP-01 sur la première montée de course. Une première confrontation sur laquelle l’épreuve cévenole connaissait un premier coup de théâtre avec une panne qui interdisait Fabien Bourgeon de rejoindre l’arrivée.
Dimanche matin, à la reprise des débats, Marc Pernot signait à nouveau le meilleur chrono et devançait le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon et la Nova-Proto NP-01 de Cyrille Frantz. La dernière ascension, qui devait servir de juge de paix, voyait Marc Pernot être une nouvelle fois le plus rapide. Le Franc-Comtois s’adjugeait donc les meilleurs chronos sur les trois montées de course du week-end et signe de ce fait dans les Cévennes son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne.
Fabien Bourgeon, privé de première montée de course, se devait d’être à l’arrivée des deux montées suivantes. Le pilote du Revolt 3P0 parvenait finalement à se hisser au deuxième rang. Malgré une sortie de route sur la dernière ascension, Cyrille Frantz place sa Nova-Proto NP-01 vient compléter le podium.
Maxime Cotleur met à profit les premiers rendez-vous de la saison pour peaufiner les réglages de sa Norma M20 FC. Il termine au final quatrième de ce Col Saint-Pierre en devançant l’Osella PA30 de Sébastien Petit. Au sixième rang on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard qui devance l’Osella PA2000 de Fabien Frantz, vainqueur de la classe E2-SC/2. A la suite de ce classement du groupe E2-SC, on trouve la Nova-Proto NP-03 de Samy Guth et l’Osella PA27 de Franck Bellières. Frédéric Tosetto signe pour sa part un succès dans la classe E2-SC/1 où il impose sa Wolf Thunder GB08, alors qu’Antoine Uny a connu des ennuis techniques qui l’empêchent de figurer au classement final.
Sixième au scratch, Miguel Vidal impose sa Lola B06/51 en tête du groupe DE en devançant la Dallara F308 de Ludovic Cholley et la Tatuus Formula Master de Jérôme Jacquot. Les trois hommes du podium du groupe DE remportent chacun sa classe : DE/6 pour Miguel Vidal, DE/5 pour Ludovic Cholley et DE/8 pour Jérôme Jacquot.
Pour ce qui est des F3, derrière Ludovic Cholley on retrouve le Lozérien Nicolas Verdier et le Varois David Diebold. Patrick Cholley se classe au quatrième rang devant Clément Lebot et Romain Gelly.
En proie à des soucis mécaniques, Dimitri Pereira n’a pu pleinement défendre ses chances. La victoire dans le groupe CN revient à Tom Diebold qui au volant de sa Norma M20F devance l’Osella PA21 de Pascal Campi. Dans la classe CN/2, Marie Cammares-Pereira termine à la troisième place. Elle devance Xavier Vermeille qui remporte la classe CN/3 avec sa Norma M20F.
Vainqueur de la classe CM, Lionel Jacob sur JAD LW01-CM termine troisième du groupe CN/CM. Du côté des CM, il devance les TracKing d’Anthony Darand et d’Arnaud Marcillac. Julien Adoir a dû abandonner suite à une fuite d’huile qui a entrainé un début d’incendie sur son TracKing. Mylénia Machado a quant à elle rencontré des problèmes de boîte de vitesses sur son Speed Car GTR.
La victoire en Formule Renault revient à Marvin Garampon-Brunet. Simon Taponard accroche la deuxième place devant Didier Chaumont, David Rebotier, Antonin Saintmard et Yohan Bardin. Thierry Bertin a lui rencontré des problèmes et n’a pu terminer son week-end gardois.
C’est Marie Cammares-Pereira qui repart de Saint-Jean-du-Gard avec la Coupe des Dames alors que Marvin Garampon-Brunet remporte comme à Bagnols-Sabran celle du meilleur jeune en terminant devant Clément Linguet, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.
D'après communiqué CFM CHALLENGE
Comments