DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2024, les 19, 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
54ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine. Production: PREMIER SUCCÈS DE LA SAISON POUR ANTHONY DUBOIS
Même si jusqu’alors il semble avoir été dominé par Yannick Poinsignon, le Championnat Production offre des combats épiques. A Dunières, c’est Anthony Dubois qui s’est présenté comme le principal adversaire du Champion de France. Samedi soir, sur la première montée de course, Anthony Dubois imposait son Alpine A110 devant la BMW de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Il fera de même sur les deux premières ascensions disputées dimanche, mais à l’heure de s’élancer sur l’ultime confrontation du week-end, tout restait possible.
Yannick Poinsignon jetait alors toutes ses forces dans la bataille, mais ça ne sera pas suffisant. Pour 162 millièmes il voit sa belle série de succès s’interrompre. Anthony Dubois signe en effet à Dunières la deuxième victoire de sa carrière après celle obtenue en 2021 à La Pommeraye.
Au deuxième rang on retrouve donc la BMW M3 de Yannick Poinsignon qui devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. L’Alsacien est resté au contact tout au long du week-end et termine à seulement huit dixièmes du Champion de France. Frédéric Neff place sa Porsche 997 GT2 R au quatrième rang et devance la KTM X-Bow de Ronald Garcès, deuxième du GTTS/3 derrière Anthony Dubois. Jean-François Ganevat place sa Porsche 991 GT3 au sixième rang. Neuvième et dixième du Production, Pierre Beal et Julien Dupont ferment la porte du top 10 aux volants de leurs Volvo TC10.
La victoire en GTTS/2 revient à Julien Nouveau qui, au volant de sa Caterham 420 R devance la Honda S2000 de Franck Alloin. Aurore Louison signe une nouvelle victoire en GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant la MK Indy de Kevin Nouhen.
Septième au général, Christophe Poinsignon remporte un nouveau succès en FC à l’issue d’un week-end durant lequel sa Simca CG Turbo a été épargnée par les problèmes. A la suite de Christophe Poinsignon on retrouve les Simca Rallye 2 de Thomas Broussole, Gabin Pelletier malheureusement victime d’une sortie de route, et Florian Rivoire.
C’est un Bourguignon qui vient chercher un succès en Auvergne du côté du Groupe GT Sport. Yann Durieux, huitième du Production impose en effet son Alpine A110 devant la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion. C’est une autre Porsche, la 997 GT3 R d’Alexandre Garnier qui complète le podium de ce groupe. Quatrième avec son Alpine A110, Dominique Lansard devance la Porsche de Francis O’Mahony.
A l’issue d’une lutte intense entre les pilotes des Léon Supercopa MK3, c’est finalement Sébastien Lemaire qui aura le dernier mot et qui remporte à Dunières sa septième victoire consécutive en groupe A. Il devance au final Jean-Pierre Pope et Francis Dosières. Manuel Brunet accroche pour sa part la quatrième place de la classe A/5 alors que victime d’une casse de turbo samedi, Jennifer La Monica manque à l’appel.
Dans la classe A/4, Joël Juif impose sa Peugeot 308 Cup devant celles de Jacques Paget et de Pascal Cat. Pour six dixièmes de seconde, François Fayet impose sa Renault Clio 2 Cup dans la classe A/3 devant celle de Baptiste Thomasset. Le podium de la classe est complété par la Clio R3 de Maxime Boulakhlas.
La lutte qui opposait Morane Cat-Mackowiak à Kevin Jarousse pour la victoire en groupe N a tourné à l’avantage de la double Championne de France qui impose sa BMW M3 devant la Renault Mégane R.S de son rival. Vainqueur de la classe N/3 au volant de sa Honda Civic, Sébastien Dubuis complète le podium du groupe N.
Au volant de sa BMW 318 Compact, Cédric Perret avait terminé les essais de la Course de Côte de Dunières est en tête du groupe F2000. Mais sur les montées de course, les pilotes des Honda Civic Type R ont repris l’ascendant et nous ont livré un duel d’où sort vainqueur Ferdinand Loton en devançant Samuel Durassier. Cédric Perret termine au troisième rang en devançant la Peugeot 206 de Julien Pontille.
Morane Cat-Mackowiak repart de Dunières avec une nouvelle Coupe des Dames. Sur cette épreuve, la double Championne de France devance Aurore Louison, Elodie Lafosse et Célia Debé. Comme à l’accoutumé, Baptiste Thomasset remporte la Coupe du Meilleur Jeune en devançant Gabin Pelletier, Kevin Nouhen, Célia Debé, Antonin Brossard et Wilfried Renouf.
SPORT: MARC PERNOT DANS LA DYNAMIQUE DE SUCCÈS
La Course de Côte de Dunières voit Marc Pernot poursuivre sa belle saison en remportant un nouveau succès.
Le soleil omniprésent durant la journée de samedi laissait place ce dimanche matin à un ciel couvert de nuages. La pluie qui est tombée en abondance durant la nuit était encore présente au moment où les concurrents engagés sur la 54ème édition de la Course de Côte de Dunières se présentaient au départ de la journée dominicale.
Mais les organisateurs avaient pris les devants et réalisé un important nettoyage pour éviter d’éventuelle coulées d’eau. Si les pilotes devaient composer avec une route encore humide, ils pouvaient malgré tout bénéficier d’une assez bonne adhérence.
Par la suite, le soleil fera une percée entre les nuages, et si les températures n’étaient pas aussi élevées que la veille, il sera à l’origine d’un asséchement de la piste. Les pilotes pouvaient alors tenter d’améliorer leurs chronos pour accrocher des succès dans les groupes et les classes. Suite à un nouvel abandon de Fabien Bourgeon, Marc Pernot se voyait ouvrir un boulevard pour aller cueillir de nouveaux lauriers.
Championnat Sport
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est Fabien Bourgeon qui imposait son Revolt 3P0 devant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et de Cédric Lansard. Mais la satisfaction de Fabien sera de courte durée. Une nouvelle panne sur le moteur de son Revolt l’obligeait à jeter l’éponge et le voyait contraint à enregistrer un nouvel abandon.
Dimanche matin, sur une route encore passablement détrempée, Marc Pernot signait le meilleur chrono en devançant le Revolt de Maxime Dojat et l’Osella PA30 de Sébastien Petit. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête, au cumul des deux meilleures montées. Sur la troisième ascension, Marc Pernot sera nouveau le plus rapide devant Maxime Dojat et Cédric Lansard qui récupérait la troisième place.
L’ultime ascension n’apportait pas de changement aux classement général. Auteur du meilleur chrono, Marc Pernot remporte cette 54ème édition de la Course de Côte de Dunières et par la même occasion son septième succès de la saison. Maxime Dojat, deuxième au scratch, repart d’Auvergne avec en prime la Coupe du Meilleur Jeune. Cédric Lansard se sera bien battu et termine finalement sur la troisième marche du podium, à seulement une secondes cinq de Dojat.
Sébastien Jacqmin accroche la quatrième place au volant de la voiture qui s’était imposée ici-même l’an dernier. Un temps en lice pour le podium, Sébastien Petit place son Osella PA30 au cinquième rang. Sixième, Antoine Uny remporte la classe E2-SC/1 avec sa Nova Proto NP-03, il devance de 195 millièmes une autre Nova-Proto NP-03 que pilote Etienne Pernot. C’est un autre sociétaire de la classe E2-SC/1, Yves Tholy que l’on retrouve au huitième rang. Nicolas Dumond et Axel Petit respectivement aux volants d’une Nova-Proto et d’une Osella complètent le classement du E2-SC/1.
Neuvième, Miguel Vidal impose sa F3000 Lola B06/51 en tête du groupe DE où il devance la Dallara F305 de Benoit Taviaux. Du côté de la classe DE/5, derrière Benoit Taviaux on retrouve Didier Brun, Marcel Sapin, et David Diebold qui est malheureusement sorti de la route sur l’ultime ascension du week-end. Un accident sans gravité pour le pilote mais qui a occasionné quelques dommages à la Dallara F302.
Dans la famille Diebold on trouve un motif de consolation avec la belle performance du frère jumeau de David, Tom Diebold qui impose sa Norma M20 F dans le groupe CN. Il devance la Norma 4 litres d’Olivier Berreur et la Norma 2 litres de Dimitri Pereira. Dans la classe CN/2, derrière Diebold et Pereira on retrouve William Poulet.
Marvin Garampon-Brunet signe une nouvelle victoire en Formule Renault en prenant l’ascendant sur Yohan Bardin et Thierry Bertin. Suivent Simon Taponard, Sébastien Pomaret, Antonin Saintmard, Didier Chaumont et Kevin Dauga.
La victoire dans la classe CM revient au TracKing de Frédéric Assenault qui devance celui de Julien Adoir et le Jad LW01 de Lionel Jacob. Au quatrième rang on retrouve le Speed Car de Fabien Borgognon. Victime d’une touchette samedi soir sur la première montée de course, Mylénia Machado n’a pas pu défendre pleinement ses chances.
Maxime Dojat s’impose en tant que Meilleur Jeune en devançant Axel Petit, Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Mylénia Machado. C’est Delphine Cursoux qui remporte la Coupe des Dames en terminant devant Marie Cammares-Pereira, Sandrine Labrosse, Mylénia Machado, Nathalie Mary et Luce Pierre.
VHC; LES CHAMPIONS AUX AVANT-POSTES
Près d’une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition prenait part en ce week-end des 20 et 21 juillet à la 19ème édition de la Course de Côte VHC de Dunières. Suite à l’abandon de Bruno Rigoni qui évolue au volant d’une Talbot Samba Rallye, ce sont 29 concurrents qui étaient autorisés à s’aligner au départ des montées de course.
Une nouvelle fois Sébastien Brisard a su parfaitement maîtriser sa véloce Martini MK52 au volant de laquelle il s’impose au scratch sur cette Course de Côte de Dunières. Le Haut-Saônois devance la Martini MK25 de Nicolas Defix qui participait là à sa toute première compétition. Le podium du classement VHC Sport est complété par Antoine Eddy qui évoluait sur le tracé auvergnat avec une Elise F390.
Vainqueur scratch, Sébastien Brisard signe également une victoire dans le groupe DE au sein duquel il prend l’ascendant sur l’Elise F390 d’Eddy Antoine et sur la Dallara F390 de Jacky Bonnot. Quatrième avec sa Martini MK30 Pierre Joly devance la Martini MK33 de Stéphane Galiussi et la Martini MK36 de Michel Desgrand. Christian Bouvier termine son week-end sans encombre dans un groupe C où sa Lucchini SP90 est esseulée.
La victoire dans le groupe 8/9 revient à la Martini MK25 de Nicolas Defix qui devance la Martini MK15 de la nonuple Championne de France, Viviane Bonnardel. Gilles Cursoux termine au troisième rang avec sa Martini MK30 et devance la Grac MT6 de Gérard Toral… Le groupe 6/7 est dominé par Pascal Ferretti. Derrière la Marcadier JF02 du Lyonnais on retrouve la Tiga SC81 de Jean-Charles Massu, la Geri RB08 de Daniel Louis et la Marcadier AM/78 d’Amaury Poix.
Le Champion de France VHC Production en titre, Michel Rolland, se rappelle à notre bon souvenir en imposant sa Porsche en Production à l’issue d’un combat épique qui le voit devancer la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne de cinq dixièmes. Au troisième rang on retrouve la Marcadier Barzoï d’André Tissot.
C’est le même André Tissot qui sort vainqueur de la confrontation dans le groupe 5 où il devance la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Le vainqueur scratch en Production, Michel Rolland était pour sa part seul dans le groupe 4 avec sa Porsche 911 SC. Il est en de même pour Norbert Rieu qui évolue de son côté en groupe 3, également avec une Porsche 911 SC.
La victoire dans le groupe 2 vient s’ajouter au palmarès d’Alexandre Chamagne. Il devance la BMW 323 de Charly Cauchois et la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet. Philippe Ginel termine quatrième de ce groupe au volant de sa Simca Rallye. On trouve à sa suite la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay, la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin et la Renault 8 Gordini de Guy Peyrard.
Il n’y a pas eu de suspense dans le groupe N où Jean-Claude Gaillard évoluait seul avec sa Renault 5 GT Turbo. Marc Aubert se retrouvait également seul avec sa Talbot Samba Rallye dans le groupe B.
Classement complet des concurrents de la 54ème Course de Côte de Dunières Auvergne pour les voitures de sport et de production, basé sur les temps cumulés :
Voitures de Sport (46 concurrents)
Marc PERNOT - Nova Proto NP01 Turbo - 2:01,028
Maxime DOJAT - Revolt 3P0 - 2:03,328
Cédric LANSARD - Nova Proto NP01 - 2:04,872
Sébastien JACQMIN - Nova Proto NP01 - 2:07,243
Sébastien PETIT - Osella PA30 - 2:08,336
Antoine UNY - Nova Proto NP03 - 2:10,075
Étienne PERNOT - Nova NP03 - 2:10,270
Yves THOLY - Nova Proto NP03 - 2:10,532
Miguel VIDAL - Lola B06/51 Mugen - 2:10,826
Tom DIEBOLD - Norma M20 F - 2:14,903
Nicolas DUMOND - Nova Proto NP03 Emap - 2:15,267
Didier BRUN - Dallara F304 - 2:16,361
Olivier BERREUR - Norma M20 FC - 2:15,442
Dimitri PEREIRA - Norma M20 FC - 2:15,943
Axel PETIT - Osella PA21 JRB - 2:16,034
Benoît TAVIAUX - Dallara F305 Evo 307 - 2:15,520
Marcel SAPIN - Dallara F312 - 2:17,152
David ROCHE - Osella PA 20S - 2:17,834
William POULET - Norma M20 FC - 2:20,719
David DIEBOLD - Dallara F302 - 2:20,389
Marvin GARAMPON-BRUNET - Tatuus Formule Renault 2000 - 2:21,450
Frédéric ASSENAULT - Tracking RC01B - 2:22,140
Lionel JACOB - Jad LW01 - 2:22,591
Julien ADOIR - Tracking RC01 B - 2:22,481
Yohan BARDIN - Tatuus Formule Renault 2014 - 2:24,073
Daniel COQUET - Dallara F301 - 2:24,840
Simon TAPONARD - Tatuus Formule Renault 2013 - 2:25,032
Thierry BERTIN - Caparo Formule Renault - 2:24,436
Delphine CURSOUX - Dallara F397 - 2:24,532
Marie CAMMARES - Norma M20 F - 2:25,082
Sébastien POMARET - Tatuus Formule Renault 2000 - 2:25,159
Fabien BORGOGNON - Speedcar GTR - 2:25,858
Sandrine LABROSSE - Dallara F302 - 2:26,268
Bruno BLANCHARD - BRC B49 - 2:27,308
Jean-Marc TISSOT - Tracking RC02 - 2:27,341
Antonin SAINTMARD - Tatuus Formule Renault 2008 - 2:27,699
Didier CHAUMONT - Tatuus Formule Renault 2013 - 2:29,204
Kévin DAUGA - Tatuus Formule Renault 2014 - 2:28,988
Jonathan ARMAND - Tatuus Monza Evo - 2:30,421
Jean-Philippe MARTIN - Norma M20 B - 2:29,673
Jérémy SCHILT - Tatuus Formule Renault 2004 - 2:31,665
Jocelyn BLANCHARD - Tracking RC 01B - 2:31,471
Nathalie MARY - Tatuus Formule Renault 2000 - 2:43,013
Mylenia MACHADO - Speedcar GTR - 2:33,712
Luce PIERRE - Dallara MN01 - 3:00,511
Voitures de Production (65 concurrents)
Yannick POINSIGNON - BMW M3 E92 - 2:20,726
Philippe SCHMITTER - Renault R.S.01 - 2:21,583
Anthony DUBOIS - Alpine A110 Evo - 2:20,564
Frédéric NEFF - Porsche 997 GT2 R - 2:24,660
Ronald GARCES - KTM X-BOW GT4 - 2:25,794
Christophe POINSIGNON - Simca CG Turbo - 2:27,472
Jean-Francois GANEVAT - Porsche 991 GT3 Cup - 2:26,864
Yann DURIEUX - Alpine A110 Cup - 2:29,780
Pierre BEAL - Volvo Silhouette TC10 S60 - 2:31,961
Julien DUPONT - Volvo Touring Cup TC10 - 2:32,759
Sébastien LEMAIRE - Seat Leon Supercopa MK3 - 2:32,803
Jean-Pierre POPE - Seat Leon Supercopa MK3 - 2:33,161
Francis DOSIERES - Cupra Leon Supercopa MK3 - 2:33,331
Alexandre GARNIER - Porsche 997 GT3 RS - 2:34,317
Manuel BRUNET - Cupra Leon Supercopa MK3 - 2:34,457
Dominique LANSARD - Alpine A110 Cup - 2:37,721
Julien NOUVEAU - Caterham 420R - 2:40,033
Philippe MARION - Porsche 997 GT2 - 2:36,783
Joël JUIF - Peugeot 308 Racing Cup - 2:37,249
Ferdinand LOTON - Honda Civic EP3 Type R - 2:39,125
Samuel DURASSIER - Honda Civic Type R EP3 - 2:40,083
Francis O'MAHONY - Porsche 996 - 2:40,069
Morane CAT MACKOWIAK - BMW M3 E36 - 2:40,852
Cédric PERRET - BMW 318 Compact - 2:41,880
Thierry TIERCE - Cupra Leon Supercopa MK3 - 2:40,222
Kévin JAROUSSE - Renault Mégane 3 RS - 2:42,431
Pascal CAT - Peugeot 308 Racing Cup - 2:43,235
Julien PONTILLE - Peugeot 206 - 2:43,705
François FAYET - Renault Clio 2 Cup - 2:44,030
Baptiste THOMASSET - Renault Clio 2 Cup - 2:44,678
Thomas BROUSSOLLE - Simca Rallye 2 - 2:46,044
Maxime BOULAKHLAS - Renault Clio R3 - 2:46,838
Aurore LOUISON - Mitjet 1300 - 2:46,947
Cédric GUERLOT - Nissan 370Z - 2:49,150
Élodie LAFOSSE - Seat Leon Supercopa MK2 - 2:50,250
Gabin PELLETIER - Simca Rallye 2 - 2:47,475
Franck ALLOIN - Honda S2000 - 2:48,537
Florian RIVOIRE - Simca Rallye 2 - 2:48,546
Nicolas DELPERIE - Simca Rallye 2 - 2:49,009
Philippe GUIZZON - Peugeot 205 Rallye - 2:49,274
Célia DEBE - Renault Clio 3 Cup - 2:52,176
Nicolas VIDON - Renault Clio 2 Cup - 2:50,454
Philibert MICHY - Renault Clio 3 Cup - 2:53,705
Kévin NOUHEN - MK Indy - 2:50,970
Jean-Luc MIRAMONT - Renault Clio 3 Cup - 2:53,775
Sébastien DUBUIS - Honda Civic Type R - 2:51,023
Frédéric SILVEIRA - Renault Clio 2 RS - 2:54,606
Yoann MOUILLAUD - Renault Mégane RS - 2:59,465
Frédéric POUGNET - Citroën Saxo VTS - 2:59,098
Noël JOUBERT - Renault Mégane DCI - 3:00,087
David LE VAN - Opel Corsa B - 3:01,629
Alain VIDON - Renault Clio - 3:02,466
Pascal BEAULAIGUE - Renault Clio RS line - 3:00,392
Dominique PRUDENT - Honda Civic - 3:04,366
Guillaume PASSOT - Peugeot 106 Rallye - 3:06,962
Romain NOUVET - Citroën Saxo VTS - 3:07,863
René CROZE - Peugeot 106 S16 - 3:13,114
Joël DOUIX - Peugeot 205 - 3:04,366
Franck ALLOIN - Honda S2000 - 3:06,715
Sébastien BARD - Renault Clio 2 Cup - 3:06,715
Comments