Le 18/03/2024
Au volant d’une nouvelle Nova-Proto NP-01 récemment acquise, Cyrille Frantz remporte la Course de Côte de Lodève dans l’Hérault. Côté Production, la victoire revient à la Porsche de Jean-Marc Gandolfo. Il est à noter que pour débuter cette saison, les acteurs de la course de côte bénéficiaient de conditions idéales avec des températures printanières et, même si les nuages se faisaient de plus en plus présents au fil de la journée, la pluie ne s’est pas invitée à la fête.
Championnat Sport : dès la première montée d’essais, Cyrille Frantz imprimait le tempo en plaçant sa Nova-Proto NP-01 au sommet de la hiérarchie avec plus de sept secondes d’avance sur la Norma 2 litres de Dimitri Pereira. Franck Bellières (Osella PA27) était pour sa part crédité du troisième temps devant la Norma M20F d’Olivier Berreur.
Gênés lors de la seconde montées d’essais, Cyrille Frantz, Franck Bellières et Olivier Berreur, qui s’étaient illustrés lors du premier run, ne reprendront pas le départ, laissant à Dimitri Pereira le soin d’imposer sa Norma. David Diebold plaçait sa Dallara F302 au second rang devant la DallaraF303 de Romain Gelly. C’est toutefois Cyrille Frantz qui conservait l’avantage et terminait les essais en tête devant Dimitri Pereira et David Diebold… A noter, qu’annoncés à Lodève, Maxime Cotleur et Sébastien Jacqmin, qui devaient animer le groupe E2-SC avec leurs Nova-Proto étaient malheureusement forfaits.
La première montée de course verra Cyrille Frantz installer largement sa Nova-Proto NP-01 en tête devant deux Norma 2 litres aux volants desquelles on retrouvait Tom Diebold et Dimitri Pereira. C’est dans le même ordre que les trois hommes de tête seront classés sur la seconde ascension du jour. Seconde et dernière puisque compte tenu de l’heure tardive, la troisième montée initialement prévue était annulée.
Cyrille Frantz, qui a déjà eu l’occasion de s’imposer à Lodève lors de l’édition 2014, réédite cette année en remportant cette onzième édition. Le pilote d’Ornans succède à son frère Fabien qui, en 2022 avait inscrit l’épreuve héraultaise à son palmarès. Tom Diebold place sa Norma M20F au deuxième rang et remporte le groupe CN. Il devance le Champion de France 2e Division en titre, Dimitri Pereira qui complète le podium de cette édition.
Quatrième, David Diebold accroche un succès dans le groupe DE avec sa Dallara F302. Au cinquième rang on retrouve la Norma E2-SC d’Olivier Berreur qui devance l’Osella, égalementE2-SC, de Franck Bellières.
Du côté du groupe DE, derrière la Dallara F302 de David Diebold on retrouve la Dallara F303 de Romain Gelly et la Dallara F308 de Christopher Giet qui pointent respectivement aux septième et huitième rangs. La neuvième place est occupée par la Norma M20F de Cédric Grosjean alors qu’en fermant la porte du top 10, Marie Cammares-Pereira remporte la Coupe des Dames.
La victoire en CM revient au BRC de Cédric Monziols qui devance ceux de Jean-Marie Recordier et de Michel Gontier. Christophe Natewajko remporte pour sa part un succès dans la classe DE/7avec sa Formule Renault Tatuus.
Championnat Production : le Champion de France 2e Division Production en titre, Jean-Marc Gandolfo ne loupait pas le coup d’envoi de cette saison. Le Varois imposait en effet sa Porsche sur la première montée d’essais en devançant l’Audi RS3 LMS de Nicolas Granier et la Scora Type 2 de Joël Cazalens.
Sur la deuxième montée d’essais, Jean-Marc Gandolfo était une nouvelle fois le plus rapide et devançait Sébastien Lemaire qui pour l’occasion disputait sa toute première course au volant de sa Léon Supercopa MK3. Leader du groupe A, Sébastien devançait l’Audi de Nicolas Granier qui évolue en GTTS/3.
Leader des essais, Jean-Marc Gandolfo était conscient qu’il allait devoir cravacher face à Nicolas Granier et Sébastien Lemaire. D’ailleurs, sur la première montée de course, Nicolas Granier plaçait son Audi au sommet de la hiérarchie, quatre dixièmes devant la Porsche de Gandolfo et cinq dixièmes devant la Supercopa MK3 de Sébastien Lemaire. Mais sur la montée suivante, Jean-Marc Gandolfo reprenait les commandes de l’épreuve trois dixièmes devant Nico Granier.
Champion de France de la Montagne 2e Division Production 2023, Jean-Marc Gandolfo débute la saison 2024 de la meilleure des manières en signant un premier succès. Derrière la Porsche 991GT3 du Varois on retrouve l’Audi RS3 LMS de Nicolas Granier qui abordait avant tout cette épreuve en préparation de sa saison européenne. Sébastien Lemaire démontre que quel que soit le groupe il est un client redoutable. Pour sa première épreuve avec sa Léon Supercopa MK3 il complète le podium de l’épreuve héraultaise.
Pour ce qui est du GTTS, derrière Jean-Marc Gandolfo et Nicolas Granier (vainqueur en GTTS/3) on retrouve la Porsche 991 GT3 de Jean-François Ganevat qui termine quatrième du Production. Septième au scratch, Stéphane Garcia impose sa Peugeot 308 Cup en version européenne en tête du GTTS/2.
Vainqueur du groupe A, Sébastien Lemaire prend l’ascendant sur la Peugeot 308 Cup de Richard Simon et sur la Supercopa de Frédéric Toubert. Sixième du Production, Joël Cazalens offre un nouveau succès en groupe FC à la Scora Type 2. Il devance la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier.
En terminant dixième du Production, Eric Michon sort vainqueur de la confrontation en GT Sport. La Ferrari F430 du Gardois devance l’Alpine A110 de Yann Durieux et la Porsche 996 de Francis O’Mahony. Morane Cat-Mackowiak débute sa saison par une première victoire en groupe N où elle place sa BMW M3 devant celles de René Dumas et d’Alex Pieyre… Podium 100% Renault en groupe F2000 où Guillaume Jeanne impose sa Clio devant celle de Jérôme Bernière et la Renault11 Turbo de Claude Diaz.
Les régionaux : une dizaine participaient à cette épreuve, voici les classements : 3e Dimitri Pereira, Norma M20 FC (2-2), 10e Larie Cammares-Pereira, Norma M20F (4-4), 15e Nicolas Granier, Audi RS3 LMS (2-1), 29e Didier Gimenez, Fior F05 (10-5), 33e Francis Second, Merlin MP23 (13-6), 37e Yves Dubrana, BMW M3 E36 (4-3), 41e Claude Diaz, Renault 11 Turbo (3-3), 44e Sylvain Andrieu, Renault Clio RS (4-4), 47e Christophe Carrère, Lotus Exige Cup (4-4), 49e Brice Second, Renault Mégane RS, (7-4)(N.B.)les chiffres entre parenthèse indiquent les classements du groupe et de la classe. D'après communiqué
Comments