Le 28/08/2024
Course 1 : August Therbo ouvre le bal
Avec un départ à l’heure du déjeuner, cette première des quatre courses du week-end bourguignon du Trophée Mitjet France a aiguisé l’appétit des pilotes en quête de victoire. En première ligne, les deux pilotes de l’équipe GTDRIVE Racing Team, Ryan Herbert et Romain Damiani, étaient prêts à en découdre, avec Herbert ayant décroché la pole position devant son coéquipier.
Le pilote corse a réussi à prendre un meilleur départ à l’extinction des feux, conservant suffisamment de vitesse dans la trajectoire extérieure du premier virage pour dépasser son jeune coéquipier. En tête de la course, le leader du championnat a profité de la bataille pour le podium derrière lui pour prendre de l’avance.
La lutte aux avant-postes s’est intensifiée virage après virage, tour après tour, avec Sébastien Seveau (Génération Stunt) parvenant à s’intercaler entre les pilotes GTDRIVE Racing Team pour s’emparer de la 2e place. Pendant ce temps, August Therbo (MV2S Racing) a pris le dessus sur Ryan Herbert en tête des Juniors.
Désireux de rattraper Romain Damiani au championnat, August Therbo a minutieusement construit sa course. Il a d’abord trouvé l’ouverture sur Sébastien Seveau, puis s’est blotti dans l’aileron arrière du leader. « J’ai essayé de ne pas trop me battre au début de la course après être parti 6e à l’issue d’une qualification assez difficile. Nous avons juste eu le rythme nécessaire pour dépasser un gars après l’autre, » explique le jeune pilote danois. Grâce à une tentative de dépassement imparable à l’intérieur du mythique virage d’Adélaïde, il s’est emparé des commandes dans l’avant-dernier tour. Romain Damiani, qui avait mené les trois quarts de la course, n’a pas abdiqué et les deux pilotes sont arrivés roues dans roues dans la dernière chicane.
À seulement 17 ans, August Therbo entame son week-end bourguignon de la meilleure des manières avec un sixième succès cette saison au classement général, doublé d’une victoire au classement Junior. Romain Damiani termine deuxième à 6 dixièmes de seconde du vainqueur et seulement 1 dixième devant Sébastien Seveau : « C’est un très bon week-end. J’ai une très bonne Mitjet 2L, mes adversaires aussi, et j’ai surchauffé la mécanique en suivant de près Romain, ce qui m’a fait perdre en performance pure, » relate le patron-pilote de l’écurie Génération Stunt, suivi sur le podium Gentleman par son équipier Jérémy Lourenço et Sébastien Loiret (DRIV’N).
Le podium Junior est complété par Ryan Herbert, deuxième (5e au général), et Arnaud Malizia (AV Racing), troisième (9e au général).
Course 2 : Romain Damiani donne la réplique à August Therbo
Après avoir décroché sa toute première pole position de la saison en qualifications, Jérémy Lourenço (Génération Stunt) partageait la première ligne de la deuxième course du jour avec le leader du championnat, Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team).
Toujours en quête d’un premier succès au classement général, le pilote de la Mitjet 2L n°23 ne pouvait pas rêver d’une meilleure position pour tenter de parvenir à ses fins. Cependant, ses adversaires directs étaient bien décidés à ne pas lui laisser.
Alors que le poleman parvenait à protéger sa première place durant les premières minutes de la course, Romain Damiani a intensifié son attaque, allant jusqu’à toucher l’arrière de la Mitjet de Jérémy Lourenço. Avec une voiture quelque peu endommagée, Lourenço a rapidement cédé à la pression du leader de la GTDRIVE Racing Team, tandis qu’August Therbo (MV2S Racing) parvenait également à le dépasser peu après.
Un duel Damiani/Therbo, similaire à celui de la première course, s’est alors instauré, tandis que Sébastien Seveau effectuait une figure artistique au virage d’Imola, perdant ainsi plusieurs places et se privant de la lutte aux avant-postes.
Défait lors de la première course, Romain Damiani n’a cette fois-ci pas laissé sa chance s’envoler et a remporté la course 2 après 20 minutes de bataille intense. « Ce week-end à Magny-Cours présente quelques similitudes avec le week-end précédent à Hockenheim dans l’intensité du duel avec August. À Hockenheim, je n’étais pas parvenu à le dépasser lorsqu’il était en tête et ici, les rôles se sont inversés. Je me suis servi de l’expérience vécue le mois dernier pour défendre de la meilleure manière et réussir à gagner aujourd’hui, » a expliqué le pilote corse.
Le jeune pilote danois de MV2S Racing, August Therbo, a échoué à 4 dixièmes de la victoire au classement général mais s’est imposé au classement Junior : « J’ai eu l’impression d’avoir un bon rythme de course. Je pense que j’aurais pu être encore plus rapide si j’avais dépassé Romain, mais il s’est bien défendu et c’était très difficile de le dépasser, donc bravo à lui. Nous verrons demain, j’espère que nous aurons à nouveau un bon rythme, » a souligné August Therbo, qui a terminé devant son équipier Mathias Cazaux, pourtant parti 11e sur la grille, ainsi qu’Arnaud Malizia (AV Racing) qui, avec une 4e place au général, a signé son meilleur résultat de la saison.
Les honneurs de la catégorie Gentleman sont revenus à Jérémy Lourenço (Génération Stunt), devançant à l’arrivée ses compères Sébastien Loiret (DRIV’N) et Sébastien Seveau. « Partir en pole était vraiment positif. J’ai cependant connu un pépin technique au premier virage en cassant la vis du baquet, ce qui a compliqué ma course. Et malgré l’arrière gauche de la voiture endommagée suite à la touchette provoquée par Romain, je parviens à gagner le classement Gentleman. C’est top ! »
Au terme d’une belle journée de compétition ce samedi, les deux courses dominicales promettent déjà un beau spectacle, d’autant plus avec la grille inversée pour le top 10 !
Course 3 : La revanche d’August Therbo
Vaincu lors de la course 2 après une parfaite maîtrise en ouverture du week-end sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, August Therbo (MV2S Racing) était bien décidé à retrouver la plus haute marche du podium en ce dernier dimanche du mois d’août.
La tâche s’annonçait plus ardue pour le jeune pilote danois qui, au jeu de la grille inversée pour le top 10, s’élançait dixième aux côtés de son principal rival, Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team). Aux avant-postes, un autre Danois, Jesper Jensen (JBJ Racing), s’élançait quant à lui en pole, sur une première ligne partagée par le prometteur Junior Arnaud Malizia (AV Racing).
En attendant que les candidats au championnat remontent dans le peloton, les deux hommes de tête ont assuré le spectacle en début de course. Le duel a tourné en faveur du jeune pilote tricolore qui est parvenu à prendre l’avantage sur le Danois. Ce dernier s’est retrouvé à défendre sa position face à August Therbo, suivi par Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Romain Damiani, permettant au leader de prendre quelques secondes d’avance.
Cette gestion de course aurait pu lui être salvatrice lorsque les favoris ont fait sauter le bouchon danois, mais c’était sans compter sur le rythme affiché par August Therbo, qui est revenu dans ses rétroviseurs en quelques minutes seulement.
Malgré une belle résistance aux assauts du jeune Danois, ce dernier est parvenu à trouver l’ouverture et à filer vers un deuxième succès en Bourgogne. « C’était une course assez difficile, mais nous avions un bon rythme. J’ai réussi à dépasser tous les gars et à gagner à la fin. C’était bien, mais maintenant j’espère réitérer tout à l’heure. Cela ne s’annonce pas plus facile en partant de la 9e place ! » souligne le leader du classement Junior, qui s’impose devant Lazare Lartigau (VPS Racing), revenu du diable vauvert pour terminer 2e de la catégorie (6e au général) devant son équipier Nathan Pozmentier, puisque Arnaud Malizia a écopé d’une pénalité pour non-respect des limites de la piste.
Une nouvelle fois très proche du vainqueur du jour avec seulement 9 dixièmes de seconde concédés, Sébastien Seveau triomphe dans la catégorie Gentleman, devant Romain Damiani au classement général. Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Jesper Jensen complètent quant à eux le podium Gentleman.
« Pour cette première course du week-end en grille inversée, je me suis bien battu, mais en partant 8e, ce n’est jamais évident de remonter, notamment car les pilotes devant sont bons. Je suis satisfait de cette deuxième place au général et je marque de précieux points, » conclut Sébastien Seveau, pour qui le tracé nivernais n’a plus aucun secret depuis sa première venue au début des années 1990.
Course 4 : La passe de trois pour August Therbo Alors qu’il a à cœur de glaner de précieux points dans l’optique du championnat en cette entame de la deuxième partie de saison du Trophée Mitjet France, August Therbo (MV2S Racing) doit enchaîner les succès s’il veut priver Romain Damiani (GTDRIVE Racing Team) du leadership.
Après avoir déjà remporté deux succès ce week-end sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, seule la victoire dans cette ultime confrontation serait satisfaisante pour le Danois. Avec la grille inversée, il ne s’élançait que de la 9e position, partageant la 5e ligne de départ avec son adversaire direct du GTDRIVE Racing Team. Sébastien Seveau (Génération Stunt), troisième prétendant au championnat, s’élançait quant à lui de la 2e place aux côtés de son concurrent Gentleman Xavier Bourlard (GTDRIVE Racing Team).
Prenant le meilleur dès le premier virage sur le poleman, Sébastien Seveau a mené la première partie de la course avant de voir revenir dans son rétroviseur ses deux rivaux, à commencer par August Therbo. Peu après la mi-course, ce dernier a porté une attaque fructueuse sur le Gentleman pour s’emparer des commandes, sous les yeux de Romain Damiani.
Sébastien Seveau n’a pas abdiqué pour autant, mais la résistance exercée par le Junior du MV2S Racing a payé une fois de plus et lui a octroyé son troisième succès dans la Nièvre, devançant le leader du classement Gentleman et Romain Damiani sur le podium général. « Pas de chance, je n’ai pas gagné deux fois hier. Je pense que c’était possible, mais Romain était très rapide et difficile à dépasser. Le mieux que nous puissions faire est de remporter trois victoires ce week-end. Mais nous viserons quatre victoires la prochaine fois à Dijon, » a prévenu August Therbo, auteur d’un quadruplé dans la catégorie Junior. Il a devancé en course 4 Lazare Lartigau (VPS Racing) et Kimi Merieux (MV2S Racing), qui conclut en beauté son tout premier week-end en sport automobile.
Une nouvelle fois candidat à la victoire au classement général, Sébastien Seveau peut se satisfaire d’un week-end réussi avec également une troisième victoire au classement Gentleman devant son équipier Jérémy Lourenço et Sébastien Loiret (DRIV’N). « Plus jeune et meilleur, August a encore fait la différence aujourd’hui. J’ai pourtant essayé de partir fort au début de la course pour créer un écart. J’ai toutefois réussi à revenir sur lui en fin de course, mais il était plus rapide. Cela reste une très bonne course et un très bon week-end, » a conclu le Gentleman.
Tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine épreuve qui aura lieu dans trois semaines (du 13 au 15 septembre) sur le Circuit de Dijon-Prenois.
Comments