Le 02/07/2024
L’Ultimate Cup European Series arrive en Allemagne pour la troisième manche de la saison 2024. Après 2022 et 2023, le tracé d’Hockenheim fait de nouveau partie du calendrier. Du 4 au 7 juillet, le circuit ouvert en 1932 devient le terrain de jeu de six catégories différentes.
Virage et Graff en route vers une troisième victoire en European Endurance Prototype Cup ?
Depuis le début de l’année, le Team Virage et Graff dominent leur catégorie respective.
En LMP3, la N°88 de Jacek Zielonka, Daniel Macia et Raphael Narac avait ouvert son compteur de victoires au Paul Ricard. Au Portugal, la N°1 de Georgios Kolovos, Sacha Lehmann et Axel Gnos s’était imposée à son tour. Est-ce que la structure polonaise peut faire la passe de trois ? Leurs adversaires comptent bien les en priver.
En pole position à Portimão, le Bretton Racing revient avec l’ambition de conclure en course, eux qui avaient manqué le podium pour un rien. Vincent Capillaire, Stephan Rupp et Nicolas Chartier font toujours équipe chez Reiter Engineering. Au volant de la N°84 d’ANS Motorsport, Julien Lemoine est associé à Clément Moreno. Les Ginetta G61 de CMR et du MG-Sound Studio sont également présentes sur la grille.
Pour la première fois de l’année, l’équipe slovaque ARC Bratislava rejoint l’Ultimate Cup European Series. Miroslav Konopka et Balazs Volenter vont découvrir l’European Endurance Prototype Cup.
Avec trois Nova NP02, Graff veut continuer sur sa lancée. Est-ce que cette troisième manche va enfin sourire à la N°8, la seule voiture du team à ne pas encore avoir gagné ? Loris Kyburz et Sébastien Page vont faire équipe avec Rémy Deguffroy. Blessé, Louis Rossi est en convalescence après son accident à Road To Le Mans. James Winslow et John Corbett sur la N°7 ainsi que Eric Trouillet, Luis Sanjuan et David Droux sur la N°9 arrivent avec la volonté de s’imposer de nouveau.
Sur le podium au Portugal et vainqueur de la Course 2 de Road To Le Mans, Christophe Cresp retrouve l’Ultimate Cup European Series avec MV2S Racing et Pierre-Alexandre Provost. L’équipe basée à Revel (Occitanie) amène également une autre voiture.
CD Sport, Lamo Racing et COGEMO viennent aussi avec deux prototypes. Au volant de la N°154 du COGEMO Racing, Yohan Rossel fait son retour après avoir manqué la manche portugaise. Les Suisses Nicolas Maulini et Benjamin Monnay sont associés dans la N°51 du Racing Spirit of Leman. DB Autosport est de nouveau présent avec Daniel et Quentin Bassora à bord de la N°21.
Comme depuis l’ouverture du championnat, ANS Motorsport engagera trois NP02. Les équipages seront toujours les mêmes avec Marc Faggionato, Iko Segret et l’Iron Dames Karen Gaillard dans la N°71. Erwin Creed, Philippe Mondolot et Mathis Poulet formeront le trio de la N°72. Frédéric Crouillet et Rodolphe Rosati porteront le N°73.
Les 4 Heures d’Hockenheim débuteront le dimanche 7 juillet à 9h20.
Ultimate GT Endurance Cup : Visiom toujours invincible ?
Les 4 Heures d’Ultimate GT Endurance Cup risquent de proposer une belle bataille au classement général. La course, qui viendra clore la troisième manche de la saison et dont le départ sera donné le dimanche 7 juillet à 14h25, verra quatre voitures engagées en catégorie reine s’affronter. Champion l’an passé, vainqueur au Paul Ricard et au Portugal en Trofeu GTE, le Team Visiom fait office de favori.
La Ferrari 488 GTE Evo de Jean Paul Pagny, Jean Bernard Bouvet et David Hallyday a pour la première fois de l’année trois adversaires en UCS1. Auteurs de la pole position à Portimão devant les tenants du titre, Arnaud et Olivier Gomez espèrent désormais franchir la prochaine marche en remportant la course. Une seconde Vortex 2.0, celle de Vincent Cognet, Cyril Calmon et Miguel Moiola, est aussi engagée. En plus de leur participation en Prototype, l’équipe ARC Bratislava amène une Lamborghini Huracan, confiée à Adam Konopka et Zdeno Mikulasko.
Toutes les trois sur le podium dans l’Algarve, les 992 GT3 Cup du DB Autosport (N°7 Romain Favre, Olivier Favre, Yann Penlou et N°8 Karl Vandewoestyne, César Vandewoestyne) et celle du GP Racing Team (N°89 Gabriel Péméant, Loïc Teire, Anthony Beltoise) vont se battre pour la victoire dans la catégorie Porsche Cup.
La BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue, la Lamborghini Super Trofeu de Pegasus et la Vortex 1.0 seront également de la partie. En UCS Light, une nouvelle bataille interne aura lieu entre les Alpine Cup de Chazel.
Ultimate GT Sprint Cup : Neuf marques différentes engagées
A l’image du début de saison, les constructeurs répondent une nouvelle fois à l’appel. Mercedes, Porsche, Ferrari, Chevrolet, Audi, Lamborghini, Ligier, Ginetta et Vortex composent la grille de l’Ultimate GT Sprint à Hockenheim.
En UCS1, la Chevrolet Corvette C7 GT3R d’Olivier Morihain (JRM Racing Team) et la Mercedes AMG GT3 d’Amaury Bonduel vont assurément être très bien placées sur la grille. Cela devrait aussi être le cas de la Lamborghini Super Trofeo, engagée en UCS2, d’Alfredo Hernandez. Le Mexicain s’était imposé lors de la Course 1 du Trofeu GTS à Portimão.
CMR sera représenté par deux voitures : une Ginetta GTX aux mains d’Eric Mouez et une Ferrari 488 Challenge avec Patrick Michellier au volant. Une autre 488 Challenge roulera sous les couleurs du Racing Spirit of Leman. Frédéric Lacore et Kevin Parsa se la partageront. Solenn Amrouche et sa Vortex 1.0 participeront à la bagarre en UCS3. L’Audi R8 GT4 de Pierre Arraou (Herrero Racing) et la Ligier JS2R de Christophe Wever (Pegasus) s’aligneront aussi en Allemagne.
Trois Porsche du 2B Autosport s’affronteront en catégorie Porsche Cup. Les frères Karl et César Vandewoestyne seront alignés sur la N°14. Jérémy Faligand, très en vue en Trofeu GTS, et Jean-Pierre Ancelin rouleront avec les N°89 et 417.
Le premier départ sera donné le vendredi 5 juillet à 17h05. Les trois autres le samedi 6 juillet à 12h00, 15h35 et 19h20.
Ultimate Formula Cup : vers une bataille Soldavini – Richer ?
Juan Francisco Soldavini et Enzo Richer se retrouvent ! Vainqueurs tous les deux d’une course à Portimão, le pilote Art Line Virage et son homologue du Formula Motorsport vont probablement être les hommes à suivre en F3R 13’’. En l’absence de Marius Mezard ou Milan Petelet, le Suisse Aubin Robert-Prince (Formula Motorsport) a une belle carte à jouer. Philippe Daric (JRM Racing – Kennol) espère se mêler à la lutte pour la victoire.
La catégorie Gentleman opposera Walter Rykart (Formula Motorsport) à Frédéric Boillot (Race Motorsport). En FR2.0, les deux équipiers du Lamo Racing, Thierry Malhomme et Alain Bucher, se battront pour remporter ce classement.
La première course se déroulera le vendredi 5 juillet à 17h50. Les deux épreuves restantes se disputeront le samedi 6 juillet à 14h55 et 18h40.
La Ferdinand Cup et le P9 Challenge également en piste
Déjà venue en tant que course support de l’Ultimate Cup European Series lors de la manche d’ouverture au Paul Ricard en mars dernier, la Ferdinand Cup est de retour dans le paddock. Le championnat de Porsche historique entame son cinquième rendez-vous de la saison en Allemagne. Les voitures de la marque allemande conçues avant 1997 vont disputer deux courses : la première d’une heure le vendredi 5 juillet à 15h45 et la seconde de 50 minutes le samedi 6 juillet à 10h50.
Mettant à l’honneur des GT de plusieurs constructeurs, le P9 Challenge viendra garnir les rangs de l’Ultimate GT Sprint lors des courses 1 et 3 ainsi que pendant la première heure de l’Ultimate GT Endurance Cup.
Comments