Le 28/05/2024
L’Autódromo Internacional do Algarve accueillait ce week-end deux championnats de GT, le Trofeu GT Endurance et le Trofeu GT Sprint. Dix constructeurs différents, répartis dans les deux catégories, s’affrontaient sur le vallonné tracé portugais.
Trofeu GTE : Visiom s’impose, 2B signe un doublé en Porsche Cup
Les 4 Heures de Trofeu GTE s’annonçaient très disputées avec de la bagarre à prévoir dans les diverses catégories. En qualifications, le Ferrari N°1 de Visiom (Jean Bernard Bouvet, Jean Paul Pagny, David Hallyday) s’était faite surprendre par la Vortex N°20 des frères Arnaud et Olivier Gomez, auteurs de la pole position.
Les deux voitures s’échappèrent dès le départ mais la Vortex conservait la tête. Malheureusement, celle-ci allait connaître une course bien compliquée avec plusieurs problèmes techniques dès la première demi-heure. Une fois en tête, David Hallyday accentuait son avance sur le reste de la concurrence. Après les relais de Jean Paul Pagny et Jean Bernard Bouvet, il retrouvait la piste pour emmener sa Ferrari jusqu’au drapeau à damiers en grand vainqueur.
Avec quatre 992 GT3 Cup en lice pour la victoire à une heure du terme de la course, la catégorie Porsche Cup a livré son verdict dans les derniers instants. Grâce à un Romain Favre particulièrement rapide, la N°7 du 2B Autosport s’est offert un podium général, en plus d’un succès de classe. Romain et Olivier Favre, accompagnés par Yann Penlou, ont devancé la voiture sœur des frères Vandewoestyne. Karl et César montent pour la première fois sur un podium ensemble dans le championnat.
Dans les ultimes minutes, Anthony Beltoise (GP Racing Team) réussissait à revenir sur le valeureux Sébastien Lajoux (Seb Lajoux Racing) pour lui chiper la troisième place et emmener ses coéquipiers Gabriel Péméant et Loïc Terre sur le podium.
La Vortex 2.0 de Solenn Amrouche et Cyril Calmon finit deuxième en UCS1 derrière la Ferrari de tête. Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier (Vortex) s’imposent en UCS3. La catégorie UCS4 revient à Regis Rego De Sebes et Daniel Waszczinski (L’Espace Bienvenue). La bataille interne en UCS Light tourne en la faveur de l’Alpine N°19 de Chazel Technologie Course (Benoit Marion, Julien Bounie, Olivier Martinez). La N°123 (Frédéric De Brabant, Jean Louis Dauger) et la N°110 (Guillaume Masset, Stéphane Lipp, Félix Crepet, Michel Abattu) sont dans le top-3.
Trofeu GTS : Lamborghini et Ferrari au top, Seb Lajoux Racing Team rafle tout
Les constructeurs italiens étaient à la fête au Portugal. En Trofeu GT Sprint, Lamborghini et Ferrari ont tour à tour connu la victoire. Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom), Alexis Berthet (CMR) et Francesco Atzori, à deux reprises, se sont imposés lors des quatre courses du week-end. L’Italien gagnait aussi en Cavallino Tridente Cup, les autres succès revenaient à Frédéric Lacore (Racing Spirit of Leman) en course 1 et Lyle Schofield (SR&R) en course 3. En plus de leur victoire au général, Alfredo Hernandez et Alexis Berthet remportaient la catégorie UCS2.
En Porsche Cup, personne n’a été en mesure de battre les deux 992 GT3 Cup du Seb Lajoux Racing. Stéphane Perrin et Sébastien Lajoux ont emmené la N°908 jusqu’à la plus haute marche de la catégorie. Lors des deux autres courses, Jérémy Faligand a récolté les lauriers.
En UCS4, Pierre Arraou (Herrero Racing) et François Denis (Speedcar) se sont partagés les victoires. Vainqueure de la Course 3, Marine Pidoux (Speedcar) a privé André Zaphiratos (Driv’n) d’un quadruplé.
Kommentare