top of page
CIRCUITS INFOS actualité des courses automobile en France

Un prix pour le Gentleman de l’année en Championnat de France FFSA GT

Le 15/02/2025



  • Les pilotes Bronze remis sur le devant de la scène en Championnat de France FFSA GT

  • Des courses plus lisibles avec deux classes : Pro-Am et Am Cup

  • Un prix spécial pour le Gentleman de l’année en fin de saison

À l’aube de sa neuvième saison avec la réglementation technique GT4, le Championnat de France FFSA GT retrouve ses racines avec l’évolution des classes au sein du championnat. Comme c’était le cas lors de la toute première édition du championnat en 1997 puis lors de sa renaissance en 2017, c’est la catégorie Pro-Am qui sera mise sur le devant de la scène.


« La disparition de la Silver Cup permettra de simplifier la lecture du championnat », explique Laurent Gaudin. « Avec les classes Pro-Am et Am, il n’y a que deux associations de pilotes possibles. En Pro-Am, un pilote professionnel fait équipe avec un pilote classé Bronze. Souvent, il y a un jeune pilote Silver prometteur qui peut bénéficier de toute l’expérience de son Gentleman lors des week-ends de course, mais aussi en dehors. Il est fréquent que le Gentleman devienne l’un des plus grands supporters pour la suite de la carrière de ce jeune espoir du sport automobile. De son côté, le pilote Silver apprend beaucoup en aidant son équipier à peaufiner sa pointe de vitesse. C’est une situation de win-win qui est intéressante pour les deux parties. En Am Cup, deux pilotes Bronze font équipe ou un pilote Bronze roule en solo. De facto, ce sont les pilotes amateurs dans leur ensemble qui seront davantage mis à l’honneur dans le FFSA GT 2025 ! »


Pour bien souligner l’importance des pilotes amateurs – que l’on appelle souvent les Gentlemen – dans le Championnat de France FFSA GT, une nouvelle récompense sera instaurée cette année. En fin de saison, le prix de « Gentleman de l’année » sera en effet remis lors des SRO Awards !  


« Ce prix sera attribué par un jury en fonction des performances individuelles de chaque pilote Bronze, mais aussi de sa personnalité, de son attitude, de son investissement dans le championnat, de sa capacité à épauler son équipier… », explique Laurent Gaudin. « Notre Gentleman de l’année sera donc mis sous les feux de la rampe à la fois lors de la remise des prix de fin d’année, mais aussi par une communication spécifique via les différents canaux du championnat. »


Comme il n’y aura plus de Silver Cup, les pilotes Bronze pourront de nouveau viser la pole position au classement général lors de la séance qualificative qui leur sera réservée. « C’est vrai pour les pilotes du Pro-Am, mais aussi pour ceux qui disputent la Am Cup », rappelle le Manager Général du championnat. « En 2017 et en 2024, nous avions d’ailleurs vu une voiture engagée en Am Cup être la première à franchir la ligne d’arrivée. C’est quelque chose qui pourrait se produire plus souvent en 2025. Mais dans tous les cas les pilotes de la Am Cup auront évidemment leur propre podium et se battront pour un titre de Champion de France FFSA GT. »


« Nous revenons à l’ADN même du championnat », complète Stéphane Ratel, le fondateur et CEO de SRO Motorsports Group, promoteur du championnat. « Les pilotes dits « amateurs » sont la colonne vertébrale du sport automobile français. C’est grâce à eux que le FFSA GT est la référence dans le pays depuis presque 30 ans et il est normal de les remettre sur le devant de la scène. Je me réjouis de pouvoir remettre le prix au Gentleman de l’année en fin de saison ! »

Commentaires


1anu.jpeg
VOTRE-PUB-ICI-ROUGE-1250-X-400.jpg
preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page