top of page
CIRCUITS INFOS actualité des courses automobile en France

Championnat de France FFSA des circuits Lédenon 2025: Présentation

Le 12/09/2025

ree

Six semaines après l’étape de Magny-Cours, le Championnat de France FFSA Circuits effectue son retour en piste ce week-end sur le tracé de Lédenon. Dans le Gard, les spectateurs retrouveront le Championnat de France FFSA F4 et le Championnat de France FFSA Tourisme, qui partageront l’affiche avec une manche du Championnat de France de Drift, sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile.


Courses disputées et glisse spectaculaire : voilà le cocktail auquel les passionnés auront droit les 12, 13 et 14 septembre lors des Lédenon Racing Series. Deux championnats majeurs de la FFSA Circuits composeront le programme : la Formule 4 française et le FFSA Tourisme.

Installé dans une cuvette surplombant le village, le Circuit de Lédenon (3,156 km) est le plus court du calendrier. Il est réputé pour ses dénivelés impressionnants et son tracé atypique qui se parcourt dans le sens antihoraire.


Ce circuit technique et exigeant accueillera l’avant-dernière manche du Championnat de France F4 – dont la conclusion est prévue au Mans du 26 au 28 septembre – ainsi que celle du FFSA Tourisme, qui retrouvera le FFSA GT du 3 au 5 octobre au Paul Ricard. Dans ces deux disciplines, les courses gardoises pourraient s’avérer décisives dans la lutte pour les titres.


Championnat de France FFSA F4 : Un round capital à Lédenon

La bataille pour la couronne est désormais lancée, avec encore quatre pilotes capables de décrocher le titre au moment d’aborder cette cinquième et avant-dernière étape de la saison 2025 du Championnat de France F4 certifié FIA.


Traditionnel rendez-vous des jeunes académiciens de la FFSA Academy, le tracé vallonné de Nîmes-Lédenon accueillera un plateau relevé de 30 voitures. Trois courses figurent au programme : samedi à 9h10 et 15h15, puis dimanche à 10h05. Une nouvelle occasion pour ces espoirs du sport auto de marquer de précieux points.


Auteur de six podiums dont quatre victoires à Nogaro et Dijon, Alex Munoz mène toujours le classement général. Mais Jules Roussel, double vainqueur à Spa-Francorchamps et régulier dauphin (cinq fois 2e), reste un adversaire coriace. À Lédenon, Arthur Dorison – quatre succès en Course 2 – et Rayan Caretti – vainqueur à deux reprises début août à Magny-Cours – auront une dernière opportunité de recoller avant le dénouement au Mans.


Derrière ce quatuor, quatre autres pilotes visent encore un podium final et le titre honorifique de meilleur rookie : Louis Iglesias, Rafaël Perard, Malo Bolliet et Guillaume Bouzar. La diversité du plateau laisse aussi présager des hymnes variés sur le podium, avec notamment l’Allemand Montego Maassen, le Monégasque Mattéo Giaccardi et le Japonais Rintaro Sato.

Les six jeunes femmes engagées seront également à suivre : Lisa Billard, la Néerlandaise Annabelle Brian, Jade Jacquet, Angelina Proenca, la Marocaine Sofia Zanfari et Héloïse Goldberg. Enfin, cette manche marquera les débuts de l’Américain Jack Iliffe.


Championnat de France FFSA Tourisme : Titre en jeu dans le Gard ?

Depuis 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme offre un cadre multimarques attractif. Pour la cinquième fois, Lédenon sera au cœur de cette compétition avec quatre courses de 25 minutes prévues : samedi à 10h05 et 14h10, puis dimanche à 9h10 et 14h15. Des manches qui pourraient s’avérer déterminantes dans plusieurs catégories avant la finale du Castellet.


En TCR, la confrontation entre Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) s’annonce intense. Séparés de 30 points, ils jouent gros alors qu’il reste 100 unités à distribuer. Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition), encore en lice, visera avant tout à contenir son jeune coéquipier Tom Pussier.


En GT Light, l’absence de Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) à Magny-Cours a permis à son équipier David Chiche de creuser un écart de 53 points. S’il maintient cette avance, il pourrait être sacré dès Lédenon. Pour la deuxième place, la lutte sera serrée entre Codet et Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB), séparés d’à peine quatre points.


En TC, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) domine avec 12 victoires en 16 courses. Pourtant, la constance de Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), auteur de 15 podiums, lui laisse encore une mince chance. À noter également le retour de Viny Beltramelli, champion 2024, qui courra aux côtés de son père José dans la Peugeot 308 RC du Team Pilote 69 by JSB.


Dans la classe TC Light, Mickaël Boisdur (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport) dispose d’une avance confortable de 53 points et peut coiffer la couronne dès ce week-end. Pour cela, il devra marquer autant que son dauphin Claude Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition). Particularité : Boisdur ne disputera que deux courses, partageant sa monture avec le Belge Martin Scarnière, décidé à rebondir après un week-end difficile à Magny-Cours.


Enfin, la catégorie TCA-Light promet encore une fois du suspense. Les Peugeot 208 RC y assurent toujours le spectacle et cette année, la lutte est plus serrée que jamais. Avec seulement quatre points d’écart, les deux pilotes JSB Compétition, Karel Eyoum et Léo Berson, se livrent un duel acharné qui devrait tenir en haleine jusqu’au Paul Ricard.

 
 
 

Commentaires


1anu.jpeg
VOTRE-PUB-ICI-ROUGE-1250-X-400.jpg
preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg
Serge Delaissieux est rédacteur pour Circuits Infos. Spécialiste des compétitions sur circuit, il met en lumière l’actualité du sport automobile français avec rigueur et passion.

Serge Delaissieux est rédacteur pour Circuits Infos. Spécialiste des compétitions sur circuit, il met en lumière l’actualité du sport automobile français avec rigueur et passion.

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page