top of page
CIRCUITS INFOS actualité des courses automobile en France

Championnat de France FFSA Tourisme Magny-Cours 2025: Présentation

Le 31/07/2025

ree


  • De nouveau une superbe grille de départ pour le Championnat de France FFSA Tourisme à Magny-Cours

  • 36 voitures attendues dans la Nièvre du 1er au 3 août lors d’un festival de sport automobile avec de nombreuses animations pour le public

  • Les quatre courses de 25 minutes à suivre sur la chaîne YouTube GTWorld


Après l’unique déplacement hors de l’Hexagone fin juin sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les concurrents du Championnat de France FFSA Tourisme reviennent sur leurs terres avec un rendez-vous estival très attendu. Sur le Circuit de Magny-Cours, le « tourisme à la française » sera l’une des têtes d’affiche aux côtés du GT World Challenge Europe powered by AWS, du Championnat de France FFSA GT et du Championnat de France FFSA F4.

 

En ce premier week-end du mois d’août, les fans de sport automobile vont se régaler avec un superbe programme sportif, mais aussi de nombreuses animations destinées au public : Pit Walks (cinq en tout, dont deux en nocturne), feu d'artifice, activités pour les enfants, Food Trucks et bars, restaurant, etc. Ceux qui auront la chance de monter sur le podium le feront au milieu de la foule, les procédures de remises des prix se tenant au cœur du paddock.

ree

Quatre courses de 25 minutes sont au programme. Deux samedi (13h15 et 17h20) et deux dimanche (11h35 et 17h40). Pour ceux qui n’auront pas la chance de les vivre sur place, elles seront retransmises sur la chaine YouTube GTWorld. Les deux premières seront aussi diffusées en léger différé sur Automoto la chaine et un résumé du week-end sous forme de « Highlights » de 26 minutes sera proposé le week-end suivant.

 

TCR : le duel continue entre Scamardi et Fournier

 

Depuis le début de la saison, on assiste à un magnifique duel dans la classe TCR du Championnat de France FFSA Tourisme. Après la prise de pouvoir de Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) à Dijon-Prenois, Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) a totalement renversé la vapeur à Spa-Francorchamps en remportant les quatre courses sur ses terres. Le Belge entame donc la deuxième moitié de la saison avec 18 points d’avance, mais son jeune rival n’a certainement pas l’intention d’abdiquer. Voilà qui promet pour le spectacle !

 

Derrière ce duo, Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition) se disputent la troisième place du championnat. À Magny-Cours, ils devront aussi tenir compte du revenant Pierre Bredeaux. Trois fois sur le podium en début de saison sur la Cupra Léon Compéticion TCR du Comte Racing Team, il avait dû interrompre sa saison suite à un problème technique. Dans la Nièvre, il pourrait bien être l’un des candidats à la victoire !

 

Codet met la pression sur Chiche en GT Light

 

Quatre courses, quatre victoires. Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS) n’aurait pas pu faire mieux à Spa-Francorchamps. Deuxième du championnat, le Palois est revenu à 14 points seulement du leader David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS). Au moment d’aborder la quatrième des six épreuves de cette saison 2025, la lutte continue de monter en intensité.

 

Troisième, Laurent Joubert (Ligier JS2 R/J’Nov Auto Racing by JSB) espère arbitrer ce duel, mais il devra aussi se méfier des Ginetta d’Eric Oddos-Piantone (Ginetta G50 Cup/STR) et Thierry Pellerzi (Ginetta G55 Cup/TCP Racing by STR).

 

Qui pour arrêter Briché en TC ?

 

Déjà champion en 2023, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) rêve d’un nouveau titre national. Son fantastique début de saison, marqué par 9 victoires en 12 courses, lui permet de pointer nettement en tête avant d’arriver à Magny-Cours. Son principal rival est Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT), qui a fait preuve d’une très belle régularité pour pointer à 23 points. Mais s’il veut aller chercher le titre, Kevin doit impérativement revenir au score dans la Nièvre !

 

Contrariés par des problème mécaniques en début de saison, Colin Boreau et Franck Labescat (qui se partagent la Peugeot 308 RC de Boreau Team Sport by JSB) occupent les 3e et 4e places dans le classement provisoire, mais loin du duo de tête. Leur objectif de la fin de la saison : aller chercher des podiums, voire l’une ou l’autre victoire.

 

Le podium sera aussi l’objectif de José Beltramelli (Peugeot 308 RC/Team Pilote 69 by JSB), Rodolphe Spitz (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) et Benjamin Breton (Mini JCW Challenge/eXigence Motorsport), de retour dans le peloton.

 

Boisdur dans un fauteuil en TCA

 

La classe TCA sera bien fournie à Magny-Cours avec une dizaine de voitures en piste. On suivra un duel entre deux marques avec les deux Mini de l’équipe ADWShop Motorsport face à une belle brochette de Renault Clio Cup.

 

Patron et pilote d’ADWShop Motorsport, Mickaël Boisdur est largement en tête du classement provisoire avec 31 points d’avance sur son équipier Martin Scarnière. Derrière les deux Mini, Claude Carlos (Renault Clio Cup IV du Team Leal Compétition partagée avec son frère Julien) emmène le groupe de chasse devant Yannis Lafon (Renault Clio Cup IV/JSB Compétition) et Victor Benmoussa (Mini R56 MCS-R/ADWShop Motorsport). Les autres Clio Cup du Team Leal Compétition seront pilotées dans la Nièvre par Patrick Pujol et le duo familial Christophe Henry-Lubin Henry et seront rejoints par le duo Michel Béziat-Bastien Girard (Fox Racing Team), Lucas Pellegrini (Optimum Racing) et François Samy, qui avait gagné dans la classe à Nogaro et qui revient en équipier de Jérémy Escot au sein de l’équipe Escot Compétition.

 

Eyoum et Berson face à face en TCA Light

 

Les dix Peugeot 208 RC de la classe TCA Light participeront elles aussi au spectacle sur le Circuit de Magny-Cours. Karel Eyoum (JSB Compétition) a profité du déplacement en Belgique pour reprendre les commandes du classement provisoire devant son équipier Léo Berson (une fois de plus associé à Jean-Patrick Caillet). Cinq points seulement les séparent avant ce rendez-vous estival.

 

Troisième du championnat, Nicolas Roumezy (avec Tanguy Weiss au sein du Comte Racing Team) vise toujours une première victoire cette année au même titre que Frédéric Rondeau (Sport Auto Racing), qui partagera une fois encore le volant avec Margot Carvalhido, seule pilote féminine dans le peloton.

 

Impressionnant pour ses débuts à Dijon, Mathis Briché (JSB Compétition) avait souffert à Spa-Francorchamps. Il entend bien se racheter ici ! Dans cette classe la plus abordable du Championnat de France FFSA Tourisme, on suivra aussi Sébastien Bortot (Beyond Virtual by 2RT), Marvin Barinsky (Barinsky Automobiles), Timothée Carrée (T2CM), Matthieu Collin (2RT) et Lucas Guichard (LB Compétition).


Liste des engagés pour le Championnat de France FFSA Tourisme Magny-Cours 2025

  1. Lucas Guichard sur Peugeot 208 RC (LB Compétition – catégorie TCA Light)

  2. José Beltramelli sur Peugeot 308 RC (Team Pilote 69 by JSB – catégorie TC)

  3. Benjamin Breton sur Mini JCW Challenge (eXigence Motorsport – catégorie TC)

  4. Stéphane Codet sur Ligier JS2R (Team CDRS – catégorie GT Light)

  5. Florian Briché sur Peugeot 308 RC (JSB Compétition – catégorie TC)

  6. Mathis Briché sur Peugeot 208 RC (JSB Compétition – catégorie TCA Light)

  7. Eric Oddos-Piantone sur Ginetta G50 Cup (STR – catégorie GT Light)

  8. Colin Boreau et Franck Labescat sur Peugeot 308 RC (Boreau Team Sport by JSB – catégorie TC)

  9. Léo Berson et Jean-Patrick Caillet sur Peugeot 208 RC (JSB Compétition – catégorie TCA Light)

  10. Julien Pellegrini sur Renault Clio Cup IV (Optimum Racing – catégorie TCA)

  11. Gilles Chauvin sur Cupra Léon VZ TCR (SP Compétition – catégorie TCR)

  12. Yannis Lafon sur Renault Clio Cup IV (JSB Compétition – catégorie TCA)

  13. Karel Eyoum sur Peugeot 208 RC (JSB Compétition – catégorie TCA Light)

  14. Bastien Girard et Michel Béziat sur Renault Clio Cup IV (Fox Racing Team – catégorie TCA)

  15. Thierry Pellerzi sur Ginetta G55 Cup (TCP Racing by STR – catégorie GT Light)

  16. David Chiche sur Ligier JS2R (Team CDRS – catégorie GT Light)

  17. Claude Carlos et Julien Carlos sur Renault Clio Cup IV (Team Leal Compétition – catégorie TCA)

  18. Giovanni Scamardi sur Cupra Léon VZ TCR (SP Compétition – catégorie TCR)

  19. Margot Carvalhido et Frédéric Rondeau sur Peugeot 208 RC (Sport Auto Racing – catégorie TCA Light)

  20. Tom Pussier sur Cupra Léon Compéticion TCR (SP Compétition – catégorie TCR)

  21. Kévin Ropars sur Peugeot 208 TC (2RT – catégorie TC)

  22. Marvin Barinsky sur Peugeot 208 RC (Barinsky Automobiles – catégorie TCA Light)

  23. Patrick Pujol sur Renault Clio Cup IV (Team Leal Compétition – catégorie TCA)

  24. Pierre Bredeaux sur Cupra Léon Compéticion TCR (Comte Racing Team – catégorie TCR)

  25. Rodolphe Spitz sur Peugeot 308 RC (JSB Compétition – catégorie TC)

  26. Timothée Carrée sur Peugeot 208 RC (T2CM – catégorie TCA Light)

  27. Laurent Joubert sur Ligier JS2R (J'Nov Auto Racing by JSB – catégorie GT Light)

  28. Jérémy Escot et François Samy sur Renault Clio Cup III (Escot Competition – catégorie TCA)

  29. Christophe Henry et Lubin Henry sur Renault Clio Cup IV (Team Leal Compétition – catégorie TCA)

  30. Mickaël Boisdur sur Mini R56 MCS-R (ADWShop Motorsport – catégorie TCA)

  31. Martin Scarnière et Victor Benmoussa sur Mini R56 MCS-R (ADWShop Motorsport – catégorie TCA)

  32. Raphaël Fournier sur Hyundai Elantra N TCR (JSB Compétition – catégorie TCR)

  33. Matthieu Collin sur Peugeot 208 RC (2RT – catégorie TCA Light)

  34. Sébastien Bortot sur Peugeot 208 RC (Beyond Virtual by 2RT – catégorie TCA Light)

  35. Nicolas Roumezy et Tanguy Weiss sur Peugeot 208 RC (Comte Racing Team – catégorie TCA Light)

👉 Total : 35 équipages engagés.

Comments


1anu.jpeg
VOTRE-PUB-ICI-ROUGE-1250-X-400.jpg
preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg
Serge Delaissieux est rédacteur pour Circuits Infos. Spécialiste des compétitions sur circuit, il met en lumière l’actualité du sport automobile français avec rigueur et passion.

Serge Delaissieux est rédacteur pour Circuits Infos. Spécialiste des compétitions sur circuit, il met en lumière l’actualité du sport automobile français avec rigueur et passion.

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page