Championnat de France FFSA Tourisme Magny-Cours 2025: Résultats et résumé
- Circuits Infos
- 4 août
- 4 min de lecture
Le 04/08/2025

Le Championnat de France FFSA Tourisme a vécu le quatrième de ses six rendez-vous ce week-end
La course pour les titres se précise dans les différentes classes
Prochain rendez-vous à Lédenon du 12 au 14 septembre
Avec le quatrième de ses six rendez-vous, le Championnat de France FFSA Tourisme est entré dans la deuxième moitié de sa saison sur le Circuit de Magny-Cours. Une fois encore, le championnat multimarque pour les voitures de tourisme intégrait un week-end de prestige avec, en tête d’affiche, le GT World Challenge Europe powered by AWS et les différentes disciplines du Championnat de France FFSA Circuits.
Attiré par le programme alléchant et par les différentes animations, les fans sont venus en nombre (21.695 spectateurs ont été recensés sur les trois jours) pour cet événement estival. Et avant d’entrer dans la dernière ligne droite avec les épreuves à Lédenon (du 12 au 14 septembre) puis sur le Circuit Paul Ricard (du 3 au 5 octobre), on fait le point sur les différents championnats.
Scamardi creuse l’écart en TCR

En lutte pour le titre de Champion de France FFSA Tourisme en TCR, Giovanni Scamardi (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition) et Raphaël Fournier (Hyundai Elantra N TCR/JSB Compétition) savaient tous les deux que ce week-end de Magny-Cours pouvait être décisif. Se retrouvant côte-à-côte sur la première ligne de la grille de départ de la course 1, les deux hommes se touchaient dès le premier virage. Raphaël Fournier renonçait et Giovanni Scamardi était pénalisé. Il revenait néanmoins à la deuxième place derrière son équipier Gilles Chauvin (Cupra Léon VZ TCR/SP Compétition), vainqueur pour la première fois dans cette classe TCR.
En Course 2, Raphaël Fournier profitait d’un incident entre Giovanni Scamardi et un autre concurrent pour s’imposer devant son rival. Dimanche, le scénario de la course 3 rappelait celui de la première confrontation avec une touchette dans le premier virage. Cette fois, les deux pilotes s’en sortaient sans dommage et Giovanni s’imposait devant Raphaël. Enfin, lors d’une quatrième course nettement plus calme, le pilote de la Cupra remportait une deuxième victoire face à celui de la Hyundai. Au championnat, l’écart a fortement grandi puisqu’il dépasse désormais les 30 points à l’avantage du pilote belge.
Malgré un abandon en dernière course, Gilles Chauvin conforte sa troisième place dans le championnat alors que Tom Pussier (Cupra Léon Compéticion TCR/SP Compétition) est monté deux fois sur le podium.
Chiche presque champion en GT Light

En l’absence de Stéphane Codet (Ligier JS2 R/Team CDRS), retenu par des raisons familiales, son ami David Chiche (Ligier JS2 R/Team CDRS) a fait le plein de points en GT Light. Le vice-champion 2024 a remporté trois victoires et, malgré un incident dans la course 3, il se retrouve avec une très solide avance dans le classement provisoire. En progrès constants, Laurent Joubert (Ligier JS 2R/J’Nov Racing by JSB) a profité de l’incident ayant impliqué David Chiche pour aller chercher une première victoire de classe. Notons aussi les podiums de Thierry Pellerzi (Ginetta G55 Cup/TCP Racing by STR) et Éric Oddos-Piantone (Ginetta G50 Cup/ STR).
Briché fait le trou en TC

Déjà leader du championnat en TC, Florian Briché (Peugeot 308 RC/JSB Compétition) a creusé l’écart dans la Nièvre en remportant trois victoires de classe. Seule la dernière course lui a échappé, grâce à une belle prestation de Kevin Ropars (Peugeot 208 TC/2RT) qui se vengait ainsi d’un abandon en course 2 suite à un contact.
Dans le classement provisoire, l’écart a grandi et on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher Florian Briché de rééditer son titre de 2023. Ayant accumulé les podiums et profité des soucis mécaniques ayant frappé Colin Boreau (contraint de déclarer forfait), José Beltramelli (Team Pilote 69 by JSB) a emmagasiné de gros points à Magny-Cours où Benjamin Breton (Mini JCW Challenge/eXigence Motorsport) a lui aussi goûté au podium.
Boisdur, Carlos et Henry gagnent en TCA.

Particulièrement bien fournie, la classe TCA a d’abord vu la domination de Mickaël Boisdur (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport) avec deux victoires le samedi pour le leader du championnat. Mais le dimanche n’a pas tourné en sa faveur… c’est d’abord Claude Carlos (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) qui lui a volé la vedette en remportant la course 3. Durant la dernière confrontation, Mickaël Boisdur chassait le poleman Lubin Henry (Renault Clio Cup IV/Team Leal Compétition) lorsqu’il était victime d’un problème technique. Dès lors, Lubin filait vers une première victoire bien méritée.
Parmi les autres animateurs de la classe, Christophe Henry (le papa de Lubin), le nouveau venu Julien Pellegrini (Renault Clio Cup IV/Optimum Racing) et Yannis Lafon (Renault Clio Cup IV/JSB Compétition) sont aussi montés sur un podium qui s’est refusé à Martin Scarnière (Mini R56-MCS-R/ADWShop Motorsport), poursuivi par les ennuis mécaniques ce week-end et qui a abandonné là ses chances de titre.
Berson et Eyoum dos à dos en TCA Light

Dans cette classe des Peugeot 208 RC, deux pilotes ont aussi marqué les esprits avec notamment deux victoires de Lucas Guichard (LB Compétition) et quatre podiums pour Marvin Barinsky (Barinsky Automobiles). Rendez-vous à Lédenon, du 12 au 14 septembre, avant la finale sur le Circuit Paul Ricard début octobre.
Commentaires