Championnat de France Gt4 FFSA Le Castellet 2025 course 2: Résultats et résumé
- Circuits Infos
- 5 oct.
- 4 min de lecture
Le 5/10/2025

Safronov et Vaintrub sacrés au terme d’une finale explosive !
Quel final ! Cette 10e et ultime manche de la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT4 restera dans les mémoires comme l’une des plus intenses de l’histoire récente de la discipline. Sur le Circuit Paul Ricard, sous un ciel azuréen, tout s’est joué sur la piste… et sur tapis vert.
Vaintrub mène au départ le jour de son anniversaire
Le scénario avait tout d’un conte de fées pour Aleksandr Vaintrub. En pole position le jour de son anniversaire, le pilote Mirage Racing plaçait son Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO en tête dès le départ. Mais son avance fut de courte durée : Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 / Vic’Team), particulièrement inspiré, le débordait quelques virages plus loin pour s’emparer du commandement.
Derrière, Thomas Leal (Toyota GR Supra GT4 EVO2 / Circuit Toys) réalisait un départ canon, atteignant même la 4e position avant de se faire passer par Pascal Huteau (Alpine A110 GT4 EVO / Code Racing Development), bien décidé à jouer sa dernière carte dans la course au titre.
Des luttes musclées et un contact polémique
À l’avant, la tension montait d’un cran. Le trio Jouffret – Huteau – Vaintrub offrait une bataille somptueuse pour la victoire… et pour le titre. Huteau, déchaîné, dépassait d’abord Vaintrub pour prendre la 2e place, avant d’attaquer Jouffret dans le rapide enchaînement du S de l’Averys. Si le pilote du Vic’Team résistait dans un premier temps, tout basculait à l’entrée de la courbe du Pont : Huteau tentait une manœuvre audacieuse, trop audacieuse selon les commissaires. Le contact entre les deux voitures faisait bondir les stands.
Résultat : 15 secondes de pénalité infligées à Huteau, hypothéquant ses chances de victoire comme de titre.
Dans le peloton, un autre fait marquant venait ternir la course de la Ginetta G56 GT4 EVO #18 du duo Ciamin/Servol. Un contact avec Alexandre Stratton provoquait l’abandon de Rudy Servol, qui terminait ainsi une saison difficile sur une note amère.
Relais tendus et pénalités à gogo
La fenêtre de changement de pilote n’apaisa pas la tension. On notait un freinage raté de Vaintrub, qui surprenait momentanément Sébastien Rambaud (Audi / Saintéloc Racing), mais sans conséquence majeure. Pendant ce temps, Gaspard Simon prenait le relais de Huteau, et poursuivait l’offensive malgré la pénalité.
Le duel Simon / Safronov s’engageait alors. Simon passait Safronov en piste, mais les secondes à effacer sur la ligne d’arrivée étaient trop nombreuses. Malgré un effort remarquable, le pilote Code Racing Development ne parvenait pas à créer l’écart suffisant.
Mirage Racing titré, Saintéloc sur le podium
En terminant premiers sur tapis vert, Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub sont sacrés champions de France FFSA GT4 2025 au terme d’une saison exemplaire. Le duo Mirage Racing a parfaitement géré la pression lors de cette dernière course, avec régularité, sang-froid, et un brin de réussite.
La deuxième place revient à Lucas Légeret et Sébastien Rambaud (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing), auteurs d’une très belle course. Éric Trémoulet et Olivier Jouffret, pourtant leaders à mi-course, héritent finalement de la 3e place, après le déclassement de l’Alpine #20.
Gaspard Simon et Pascal Huteau, grands animateurs de la saison, se voient ainsi relégués à la deuxième place dans cette dernière manche… et à quelques petits points du titre.
Am Cup : victoire et sacre pour les deux Stéphane !
Dans la catégorie Am Cup, l’épilogue est tout aussi heureux pour Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine A110 GT4 EVO / CMR). Déjà titrés la veille malgré une crevaison, les deux Stéphane finissent la saison en beauté avec une victoire éclatante, comme un symbole de leur domination sur l’année.
SRO GT Académie : Gaspard Simon intouchable
Déjà brillant samedi, Gaspard Simon a de nouveau démontré qu’il était le patron de la SRO GT Académie. Auteur d’un nouveau meilleur tour, d’une régularité exemplaire et d’un sang-froid rare pour son jeune âge, il remporte haut la main la dotation 2025 : 150.000 € et un programme en GT World Challenge Europe en 2026, avec le soutien de la FFSA Academy et de SRO Motorsports Group.
Avec cette double performance en course et en académie, Gaspard Simon s’affirme comme l’un des plus grands espoirs du GT français.
Classement final Course 2 FFSA GT4 France – Le Castellet 2025 :
Safronov S / Vaintrub A – Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO – Mirage Racing – Pro-Am – 26 tours – 1:00:13.849
Simon G / Huteau P – Alpine A110 GT4 EVO – Code Racing Development – Pro-Am – +6.900
Légeret L / Rambaud S – Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing – Pro-Am – +7.559
Trémoulet E / Jouffret O – Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team – Pro-Am – +15.242
Beltramelli V / Paget J – Porsche 718 Cayman GT4 RS CS – JSB Compétition – Pro-Am – +38.395
Lémeret S / Auriacombe S – Alpine A110 GT4 EVO – CMR – Am Cup (1er) – +39.962
Jimenez K / Grizaud F – Porsche 718 Cayman GT4 RS CS – GPA Racing – Am Cup – +43.912
Beltoise V / Lemaitre Y – Alpine A110 GT4 EVO – Code Racing Development – Pro-Am – +51.043
Sloss J / Levy D – Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO – Mirage Racing – Am Cup – +1:01.948
Scamardi G / Leal T – Toyota GR Supra GT4 EVO2 – Circuit Toys – Am Cup – +1:04.974
Heyer K / Kroker A – Mercedes-AMG GT4 – CV Performance Group – Pro-Am – +1:32.637
Van Straaten R / Van Straaten A – Porsche 718 Cayman GT4 RS CS – Mirage Racing – Pro-Am – à 2 tours
Gialdini E / Delomier G – Ginetta G56 GT4 EVO – CMR – Pro-Am – à 18 tours
Ciamin N / Servol R – Ginetta G56 GT4 EVO – CMR – Pro-Am – abandon
Cartelle L / Léandri J-M – BMW M4 GT4 EVO – Chazel Technologie Course – Pro-Am – non classé
📆 Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus spectaculaire du Championnat de France FFSA GT4 !


















