CODE Racing Development dans la lutte pour le titre FFSA GT
- Circuits Infos
- 14 août
- 4 min de lecture
Le 14/08/2025

Alors qu’il reste un meeting et deux courses à disputer, CODE Racing et ses pilotes Gaspard Simon et Pascal Huteau font partie des candidats au titre de champion de France FFSA GT Pro-Am qui se jouera en octobre au Circuit Paul Ricard. L’Alpine #36 a en effet aligné une pole position, une première ligne, une victoire et une 2è place devant plus de 20.000 spectateurs à Magny-Cours. Ce beau week-end estival a également été illuminé par le podium d’Yves Lemaître et Vincent Beltoise en course 1, et celui de Paul Paranthoen chez les Gentlemen de l’Alpine Elf Cup Series.

Simon et Huteau, les lièvres de la Nièvre !
Déjà vainqueurs à Nogaro en ouverture de la saison, Pascal Huteau et Gaspard Simon ont récidivé à l’occasion de cette cruciale pénultième étape du championnat de France. Parti de la pole position, Gaspard Simon a d’abord dû défendre face à une Porsche très combative. « La bataille a été belle, j’ai adoré mais je savais que la course pouvait se jouer à ce moment » débriefe le jeune espoir de Palavas-les-Flots. « Il fallait rester devant pour profiter en fin de course du fait que l’Alpine dégrade moins ses pneus. Je suis content de faire une perf’ à Magny-Cours car je suis très attaché à ce circuit. Je venais très jeune ici quand mon père organisait des baptêmes de piste, j’y ai gagné mon titre en Caterham et signé ma première pole en GT4 l’année dernière. »
Pascal Huteau était tout aussi satisfait… à une exception près. « Gaspard a fait son job, il a géré, défendu puis gardé sa place de leader. Il m’a rendu la voiture avec environ 2 secondes d’avance et j’ai pu creuser l’écart. Ce qui est marrant, et presque paradoxal, c’est d’avoir pu améliorer mes temps sans trop attaquer. Je travaille depuis quelques temps sur le bénéfice que l’on peut retirer du fait de ne pas se laisser emporter par sa fougue, soigner ses sorties de virage, moins dégrader les pneus, éviter les passages hors-piste qui peuvent entrainer des pénalités… Par contre, j’étais déçu d’avoir loupé le point de la pole position pour la course 2 ! »

Dans le but de rebattre les cartes, le vainqueur de la course 1 reçoit réglementairement un handicap-temps de 10 secondes lors du changement de pilote de la course 2. Les pilotes de l’Alpine périgourdine #36 ont pourtant réussi à remonter au 2è rang dimanche, affirmant ainsi leurs prétentions sur le titre. Ils pointent en 2è position au championnat à 8 points du leader. Quant à Gaspard, il reprend la tête de la SRO Academy, ce classement réservé aux jeunes pilotes, doté d’une bourse de 150.000€ pour passer en GT3 ! « On aimerait finir fort pour remercier l’équipe, ils font un gros travail, on a une super cohésion. Idem entre Pascal et moi, c’est notre deuxième saison ensemble, nos échanges sont toujours constructifs. »
Lemaître et Beltoise, les chouchous sur le podium !
CODE Racing Development a eu son compte d’émotions à l’arrivée de la course 1 avec ses deux équipages sur le podium ! Une grande première pour le duo composé de Vincent Beltoise, auteur d’un brillant premier relais, et d’Yves Lemaître, qui a parfaitement géré la fin de course. Vincent représente un grand nom du sport automobile français, qui parle à toutes les générations tandis qu’Yves est un pur pilote amateur qui travaille sans relâche pour améliorer son approche technique et son coup de volant. Il s’est d’ailleurs vu décerner le ‘Coup de cœur du week-end’ par la rédaction du site Endurance-info.com !

P3 en course 1, P5 en course 2, ils signent leur plus beau résultat d’ensemble depuis le début de leur association. « Faire un double podium est assez fantastique, ça ne nous était jamais arrivé en Championnat de France » se réjouissait le team-manager Pierre Comby. « C’est la consécration de deux années de travail avec Yves et Vincent. On a rendu une copie presque parfaite. On avait une bonne voiture tout le week-end, sur la dégradation comme en perfo pure. Nos essais d’avant-saison à Magny-Cours ont porté leurs fruits. L’équipe est vraiment sensationnelle cette année, l’ambiance est parfaite, tout le monde travaille dans le même sens et on voit que ça paye. L’Alpine a encore de belles années devant elle ! »
Alpine Elf Cup Series : Paul Paranthoen se bat lui aussi pour le titre !
D’une Alpine A110 à l’autre, de la version GT4 à la ‘Cup’, CODE Racing est à la pointe du combat. Vainqueur à Nogaro et Zandvoort, Paul Paranthoen, a ajouté un sixième podium dans la catégorie Gentleman des plus de 45 ans à son total en se classant 2e à Magny-Cours. « Le bilan du week-end est bon sur le plan de la perfo » analysait le Bordelais. « Il y a un bon niveau et un bon état d’esprit, malgré ma petite erreur en course 2, on est toujours en course pour le titre. On va faire les deux derniers meetings au Mugello et Paul Ricard avec de la motivation et de l’envie ! »
Prochain objectif sur l’agenda de CODE Racing : la Michelin Le Mans Cup à Spa Francorchamps les 22 et 23 août, où l’Aston Martin Vantage GT3 EVO de l’équipe tentera de reprendre la tête du championnat !
Romane Didier,
コメント