Le 02/03/2025

Un week-end de course intense sous un temps froid mais sec
La Coupe de France des Circuits 2025 a démarré sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro du 28 février au 2 mars. Sous un ciel dégagé mais avec des températures fraîches (2°C le matin, 13°C l'après-midi), les pilotes des différentes catégories ont offert un spectacle à la hauteur des attentes. Ce week-end, pas moins de 173 voitures étaient en piste, offrant un plateau dense et disputé.
Cependant, un grand absent était à noter : le plateau de Formule Ford, qui réunit habituellement une quarantaine de voitures. Leur absence s'est fait ressentir, et l'on espère les retrouver rapidement sur les prochaines manches de la Coupe de France des Circuits.
Groupe A/FA : Une lutte serrée entre Clio et Peugeot
PDans cette catégorie, les essais qualificatifs ont vu Grégory Beauchamp s'imposer avec un temps de 1:38.518 sur sa Peugeot RCZ, reléguant les Clio Cup à plus de deux secondes. En course 1, le podium a été bouleversé par des pénalités, permettant à Stéphane Eychenne de s'imposer devant Sébastien Fagot et Guillaume Maïo. La course 2 a été marquée par la domination de Beauchamp, suivi de Michel Desmarie et Eychenne, auteur d'un très beau week-end. Classement Course 1 :
Stéphane Eychenne (Renault Clio 2)
Sébastien Fagot (Renault Clio 4 Cup)
Guillaume Maïo (Renault Clio 5 Cup)
Ben Doulgnon (Renault Clio 5 Cup)
Nicolas Milan-Arrias (Renault Clio 5 Cup)
Classement Course 2 :
Grégory Beauchamp (Peugeot RCZ)
Michel Desmarie (Renault Clio 3 Cup)
Stéphane Eychenne (Renault Clio 2)
Guillaume Maïo (Renault Clio 5 Cup)
Nicolas Milan-Arrias (Renault Clio 5 Cup)
Groupe N / FN / GT : La Porsche 991 Cup de Steve Compain en vedette

Les qualifications ont vu Steve Compain réaliser le meilleur chrono en 1:31.238 avec sa Porsche 991 Cup, dominée par les Porsche et les Ligier JS2R. En course 1, Compain a confirmé sa supériorité en remportant la victoire devant Jackson Mathieu et Jacques Caumes, tandis que la deuxième course a vu le même trio dominer le classement final. Classement Course 1 :
Steve Compain (Porsche 991 Cup)
Jackson Mathieu (Porsche 997 GT3 Cup)
Jacques Caumes (Porsche 997 GT3 Cup)
Classement Course 2 :
Steve Compain (Porsche 991 Cup)
Jacques Caumes (Porsche 997 GT3 Cup)
Sébastien Mathieu (Ligier JS2R)
HTCC : Des batailles acharnées et une disqualification retentissante

En qualifications, Jean-Paul Queridoux s'est illustré avec un tour en 1:43.379. Lors de la première course, Alexandre Lang sur Alfa Romeo 75 Turbo s'est imposé devant Valentin Gilardot et Christian Chalon. La course 2 a vu Thomas Greau triompher sur BMW M3 E36, suivi de Loni Benoit et Alexandre Lang. Notons la disqualification de Julien Bonnet (Peugeot 505 Turbo) pour non-respect de la signalisation. Classement Course 1 :
Alexandre Lang (Alfa Romeo 75 Turbo)
Valentin Gilardot (BMW M325)
Christian Chalon (BMW M3 E36)
Classement Course 2 :
Thomas Greau (BMW M3 E36)
Loni Benoit (Opel Astra)
Alexandre Lang (Alfa Romeo 75 Turbo)
Monoplaces : Fouché et Tierce dominent
Arthur Fouché (Dallara F311) a été intouchable en qualifications et en course 1, réalisant le meilleur temps du week-end en 1:22.741. Corentin Tierce a pris la relève en course 2, remportant la victoire devant Adeline Prudent et Roberto Bibi. Classement Course 1 :
Arthur Fouché (Dallara F311)
Roberto Bibi (Tatuus Formula Master)
Corentin Tierce (Renault Tatuus FR 2.0)
Classement Course 2 :
Corentin Tierce (Renault Tatuus FR 2.0)
Adeline Prudent (Renault Tatuus FR 2.0)
Roberto Bibi (Tatuus Formula Master)
Sport Prototypes : Entre performance et galères mécaniques

Les qualifications ont été dominées par Angélique Detavernier sur Wolf GB08 Thunder en 1:30.021.
En course 1, Théo Navarro s'est imposé au scratch devant Stefan Cambiaggi et Gautier Chassaud. Renaud Malinconi, favori du championnat, a signé une superbe performance en terminant 3ème au général et premier de sa catégorie avec la JAD LW01-B CM 1000cc, malgré un capteur de température défectueux.
Le week-end a également été marqué par l'incident de Xavier Duvigneau, contraint à l'abandon alors qu'il était dans le peloton de tête, en raison d'une fuite d'essence qui a provoqué l'incendie de sa SEREM.
La course 2 a été marquée par l'abandon de Malinconi après un excellent départ, toujours en raison de son problème de capteur de température. Frédéric Viguié a connu un week-end cauchemardesque sur Funyo F5, avec des problèmes de frein et de moteur qui l'ont contraint à l'abandon en course 2. Classement Course 1 :
Théo Navarro (Wolf GB08 Thunder)
Stefan Cambiaggi (Wolf GB08 Thunder)
Renaud Malinconi (JAD LW01-B CM 1000cc) – 1er TPF1
Classement Course 2 :
Théo Navarro (Wolf GB08 Thunder)
Stefan Cambiaggi (Wolf GB08 Thunder)
Gautier Chassaud (Wolf GB08 Thunder)
Un week-end riche en enseignements
Cette première manche a réservé son lot de rebondissements, entre performances remarquables et galères techniques. Les pilotes se retrouveront à Dijon-Prenois pour la prochaine étape de la Coupe de France des Circuits. Rendez-vous dans un mois pour la suite des hostilités ! Photos Alicia Quenard / Racing Shoots
Comments