Trophée Protos de France Pau Arnos 2025: Résumé et résultats
- Circuits Infos
- 14 avr.
- 10 min de lecture
Le 14/04/2025

La seconde épreuve du Trophée Protos de France 2025 se tenait sur le très technique et vallonné circuit de Pau-Arnos d’une longueur de 3,030 kms que les 27 pilotes inscrits retrouvaient après un intermède de 2 ans (le meeting de 2024 n'ayant pas eu lieu).
Vendredi 4 avril 2025
Le week-end démarre par une histoire de fourgons pour 5 pilotes engagés au TPF. C’est la loi des séries avec tout d'abord le fourgon de Pascal Hosotte qui arriva triomphalement au circuit sur le dos d'une dépanneuse avec l'Arc d'Elodie Durand à l'intérieur (problème d'embrayage sur le Renault Master), puis le fourgon de Cyrille Rubaud et Vincent Gosti qui décidèrent de s'arrêter à 70 kms du circuit (problème de radiateur percé), et enfin Frédéric Richard et Gérard Cardinaud dont le fourgon refusa tout simplement le parcours en direction de Pau depuis les Deux-Sèvres (panne dès le départ) avec le dommage pour ses 2 pilotes car l'Arc MF16 n'arriva jamais à Pau Arnos bien que Gérard était déjà sur place avec son camping-car. À noter pour Rubaud et Gosti l'excellente entraide pour ramener l’EMA et le matériel à Pau-Arnos : François Didier-Chollat "Chocolat" prête son Audi à Michel Martinucci et Patrick Lebeaupin pour récupérer la remorque et les Mainguy se retrouvent 2 heures après la panne chez le dépanneur pour récupérer la grosse partie du matériel et à 19h30 tout le monde était à l'apéro.
Vendredi soir, Louis remettait à chaque propriétaire de proto une pancarte confectionnée par la société Auverfloc (femme de Samuel Autuche) qu'il devra accrocher sur la structure du barnum à chaque épreuve du Trophée Protos de France. Sur cette pancarte figure le nom du proto, le nom de son pilote, la catégorie et le classement 2022-2023-2024. Pour fêter la mise en place de ces pancartes, il est également distribué un gobelet réutilisable en plastique avec le numéro du proto de chaque pilote. Les mécanos, la famille et les amis pourront eux aussi trinquer avec des verres TPF (sans le numéro du proto) pendant toute la saison. Les pancartes, gobelets et l'apéro lui-même furent très appréciés de la petite cinquantaine de participants du vendredi soir qui ne s'éternisa pas, car à 22h le circuit de Pau-Arnos ferme ses grilles aussi bien à l'entrée qu'à la sortie (dommage).
Samedi 5 avril matin (essais libres et briefing)
Réveil sous la pluie pour tout le monde, mais les essais libres n'ayant lieu qu'après 11h, c'est sur piste sèche qu'ils eurent lieu durant 30 minutes avec un drapeau rouge à 7 minutes de la fin et de nombreux protos ne revinrent pas en piste.
Gros problèmes moteur non résolus sur le Funyo F5 d'Hervé Maitre qui le fera déclarer forfait pour le restant du week-end. Christian Rosa et Jacques Lemoine, soudures châssis défectueuses au niveau des amortisseurs de leur CM à moteur Yamaha qui devra repasser sur le marbre et forfait donc pour les qualifs et les 2 courses. Thierry Granier avec de gros problèmes de sélection de boîte de vitesses qui l'embêteront tout le week-end et forfait donc pour les essais chronos, course 1 à l'arrache et course 2 abandon après 2 tours, la pièce disponible est restée dans le fourgon habituel (décidément) qui se trouve à Marseille en cours de réparation suite à l’épreuve de Nogaro début mars. Loïc Davaille (GFA Suzuki) ne participa même pas aux essais libres, son proto à moteur Suzuki ayant pris feu lors des essais payants du vendredi pour cause de filtre à huile mal serré. Le week-end est terminé pour Loïc. Son frère Thomas Davaille n'ayant pas reçu à temps une pièce mécanique pour son Talex (CM), il a décidé de s'engager sur une Wolf pour le week-end de Pau-Arnos et comme vous le verrez plus tard dans cette newsletter, il en fit très bon usage.
À 12h20, tout le monde devait se rendre au briefing, et le directeur de course remercia les 28 pilotes du plateau Sports Protos – Sport Cars pour leur ponctualité. Pour info, 2 pilotes d'un autre plateau se sont fait prendre par la patrouille avec amende de 150 euros chacun et cours particulier à l'issue de notre briefing par le directeur de course lui-même. Il valait mieux être ponctuel à Pau-Arnos!
Samedi 5 avril après-midi (qualifications)
Piste sèche et plus chaude que le matin et c'est parti pour 20 minutes seulement d'essais chronos. Forfait de Hervé Maitre, Loïc Davaille, Jacques Lemoine et Christian Rosa pour le reste du week-end. Forfait pour les qualifications de Thierry Granier (Speedcar). La problématique pour tous : gérer le trafic. L'étroitesse de la piste et les 24 protos au départ, avec de grosses différences de vitesse entre les plus rapides (Wolf) et les moins rapides (TPF3), il y aura pour tous en 20 minutes assez peu de tours "clairs" et comme en F1 on vit parfois des protos ralentir anormalement pour essayer de se trouver dans un tour sans être doublé, ni avoir à doubler (ce fut assez rare).
Problèmes mécaniques pour Eddy Valet qui ne fit que 5 tours et François Didier-Chollat qui lui n'en fit que 7. Belles performances de : Xavier Duvignau avec la Serem de son Papy fabriquée dans les années 80 qui finit à seulement 0,6s de la JAD BMW de Malinconi. Louis Mainguy termine avec le meilleur temps des Funyo en piste, Frédéric Viguié qui avait troqué sa Funyo F5 contre sa Merlin MP88 Alfa au palmarès important ces dernières saisons. La Merlin Alfa et la Legallen Alfa seront certainement les grandes favorites pour la prestigieuse épreuve des “Remparts d’Angoulême” en septembre, mais Pascal Sadorge avec un moteur un peu plus "pêchu" pourrait se mêler à la bagarre malgré l'empattement très long de son atypique SMS. Belles prestations également de David Gallioz et Ruddy Perrin qui découvraient le circuit de Pau-Arnos de l'Ema Kawasaki de Cyrille Rubaud.

Dimanche 6 avril matin (course 1)
Piste sèche et temps ensoleillé. 25 protos sur la très petite pré-grille de départ (8 Wolf et 17 TPF). Les 3 premières lignes avec 6 Wolf. La 4ème ligne avec la JAD BMW de Malinconi et la Serem Toyota de Duvignau. La 5ème ligne avec la 7ème Wolf et la BRC Suzuki de Valet. La 6ème ligne avec la 1ère Funyo de Mainguy et la FB Racing Suzuki de Mouly.
Départ sans trop d'encombre pour les 25 protos. Eddy Valet est remonté de la 10ème place à la 5ème dès le 1er tour et il gardera cette 5ème place pendant 5 tours. Bagarre durant les 5 premiers tours entre Malinconi et Duvignau. Bon départ habituel de Gallioz qui passe devant Mainguy, Mouly, Perrin, avant de se faire surprendre dans le pif-paf en bout de ligne droite des stands par le liquide de refroidissement qui venait de s'échapper de la BRC de Valet arrêtée dans le double droit après le pif-paf.
La mauvaise position de la Funyo de Gallioz dans le bac à gravier et la BRC en pleine trajectoire déclenchèrent la sortie du safety-car. Ce dernier sortit juste devant 2 Wolf et 2 retardataires (Sadorge et JL Mainguy). Le safety-car fit signe aux 2 Wolf le suivant de le dépasser, ce que fit l’une mais pas la seconde. Voyant cela, Sadorge et JL Mainguy hésitent un temps "certain" et déjà une dizaine de protos s'agglutinent derrière le safety-car à très basse vitesse. Finalement, tous les protos se décidèrent à le dépasser. Les différentes manœuvres effectuées à allure très réduite firent que l'Alfa de Sadorge s'engorgea et que JL Mainguy, qui le collait à l'arrière, décida de dépasser la SMS. Pour ne pas prendre une pénalité de 30 secondes, il leva le bras alors que c'est le pilote de cette dernière qui aurait dû le faire. Tous les pilotes suivants se mirent à doubler les 2 TPF3 sous drapeau jaune et ce fut le début du n'importe quoi… et la pluie de pénalités de 30 secondes. D’autant plus que le circuit fut sous safety-car du 5ème au 10ème tour inclus, ce qui rendit le classement difficile à établir.
Fin de course 1 et émotions sur le podium
Les 4 derniers tours furent intenses avec de la bagarre à tous les niveaux sauf pour la Wolf de tête qui réussit à s’échapper, suivie par 5 autres Wolf dans un peloton de 3 secondes seulement. À 3 secondes des Wolf, on retrouve Malinconi, puis la 7ème Wolf, puis la Serem de Duvignau devant Mouly. À 10 secondes de Mouly, Louis Mainguy ne se fit pas surprendre au restart par Perrin et ce dernier finit à 4/10 du vainqueur TPF2 2024. Gallioz finit juste devant ses compères Funyo mais avec un tour de retard pour cause de sortie des graviers du pif-paf. Granier, parti de la dernière ligne faute de temps, dépasse 8 protos dans son 1er tour, mais le safety-car le coupa dans son élan. Belle course régulière de Rubaud avec l’EMA devant Lebeaupin et Nollan, en bagarre durant les 27 minutes. Les 3 finirent dans le même tour que le leader. Puis à 1 tour, les TPF3 de Viguié, Sadorge, JL Mainguy avec la F4RC de Karwoski derrière la Merlin, et à 1 tour du groupe des 4, les TPF3 d’Élodie Durand suivie par Didier-Chollat à 4s de l'Arc.
Gros moment d’émotion quand notre président Michel Martinucci a voulu remettre sur le podium les trophées TPF1, TPF2, TPF3 et gentlemen Gilles Landrin. Rappel : Michel a assisté à la course devant les écrans de la direction de course et cette dernière annonça à plusieurs reprises des sanctions lors de la procédure safety-car. Michel nota soigneusement les pénalités sur son petit carnet en faisant tous les calculs savants au 1/10ème près. À la fin de la course, il se précipita au podium sans tenir compte de la décision finale de la direction de course de ne finalement pas appliquer les sanctions (concernant de trop nombreux protos).
Ce fut une explosion de rire pour tous les pilotes TPF quand Michel annonça au commentateur son classement et les trophées "camemberts" changèrent plusieurs fois de mains dans la bonne humeur et sans reproche à Michel qui avait fait de son mieux.
Classement de la course 1 par catégorie :
• TPF1 : 1er Malinconi, 2ème Mouly, 3ème Granier
• TPF2 : 1er Duvignau, 2ème Mainguy, 3ème Perrin
• TPF3 : 1er Viguié, 2ème Sadorge, 3ème JL Mainguy
• Gentlemen “Gilles Landrin” : 1er Mouly, 2ème Granier, 3ème Lebeaupin
Les tops de la course 1
• Valet rapide avant d’arroser le pif-paf de liquide
• Gallioz devant tous les Funyo avant de subir l’arrosage de Valet
• Malinconi et Duvignau très proches du rythme des Wolf
• Mouly avec sa nouvelle voiture se rapproche des meilleurs TPF1
• Le passage très spectaculaire de Duvignau dans le pif-paf• Fred Viguié jamais inquiété en TPF3
Les flops de la course 1
• La fiabilité de la BRC de Valet pour des bricoles de collier
• La durée du safety-car et sa gestion
Course 2 (dimanche 6 avril 2025)
Forfait de Mouly pour raison personnelle et de JL Mainguy (Simkit) dont le Simca n’a pas apprécié le coup de soleil de Dijon. Le liquide de refroidissement s’échappe par le bocal (50cl à chaque course), la cause étant sûrement que les compressions du moteur passent dans le liquide et mettent la pression dans le circuit. Pour ne pas accentuer les dégâts, la Simkit a été rangée dans le camion.
23 protos sur la pré-grille de la course 2 (15 TPF et 8 Wolf) sur une piste ensoleillée mais un temps ferme. Ayant assisté à cette manche en spectateur, et comme le disait l’excellent commentateur Sébastien Sarraude, le plateau Sports Prototypes/Sports Cars était le plus attendu de ce week-end : autos, couleurs, formes, motorisations, bruits très différents.
Départ lancé sans incident sauf pour le trio Valet, Malinconi et une Wolf avec des bobos de carrosserie. Super départ à nouveau de la BRC Suzuki qui gagna 3 places pour se retrouver 7ème juste derrière 6 Wolf, jusqu’à son arrêt définitif au 10ème tour (coupure moteur). Granier (Speedcar Suzuki) en proie à ses problèmes de passage de vitesse se retira dès le 3ème tour. Belle bagarre toute la course entre Malinconi (JAD BMW) et Duvignau (Serem Toyota). La Serem prendra le dessus sur la JAD au 14ème tour pour finir 5ème du scratch et 1er des Protos de France devant 2 Wolf et la JAD.
Excellent départ comme toujours de Gallioz F5 qui remonta 3 places pour se retrouver devant Louis Mainguy, mais ce dernier plus rapide au tour de 1,5s reprit son bien au 4ème tour pour ne plus le perdre. Le safety-car sorti au 11ème et 12ème tour aurait pu tout remettre en question, mais lors du restart des retardataires se retrouvaient entre les 2 Funyo et l’écart se creusa à nouveau pour atteindre 7 secondes à l’arrivée. Gallioz précède Perrin de 6 secondes avec des temps au tour quasi identiques. Nollan (Funyo F5) prend sa revanche de la course 1 sur Lebeaupin avec l’EMA de Gosti intercalée entre les deux. Très beau trio entre les TPF3 de Viguié et Sadorge juste devant le Funyo 4 RC de Laurent Karwoski après que la SMS se soit imposée devant la F4 à moteur Peugeot dans le 6ème tour, et les 3 finissent dans un écart de 5 secondes. À 2 tours du trio, on retrouve les 2 TPF3 de Didier-Chollat devant Élodie Durand à 19 secondes. Merci à Cyrille Rubaud pour le changement de flotteurs sur la Simca du doyen des gentlemen.
Classement de la course 2 par catégorie :
• TPF1 : 1er Malinconi, 2ème Gosti
• TPF2 : 1er Duvignau, 2ème Mainguy, 3ème Gallioz
• TPF3 : 1er Viguié, 2ème Sadorge, 3ème Didier-Chollat
• Gentlemen “Gilles Landrin” : 1er Nollan, 2ème Lebeaupin, 3ème Karwoski
Les tops de la course 2
• Magnifique 6ème place au scratch de Duvignau sur la Serem de son Papy, retrouvant puissance et fiabilité pour l’anniversaire (22 ans) de son jeune et talentueux pilote, avec à chaque fois des passages au pif-paf à couper le souffle (les spectateurs ne le connaissant pas l’ont vite repéré)
• Duvignau et Malinconi dans le même tour que le vainqueur
• Louis Mainguy 1er des Funyo• Belle performance de Gosti sur l’Ema Kawasaki le lendemain de son anniversaire
• Viguié vainqueur à nouveau en TPF3, mais Sadorge jamais loin• Laurent Karwoski (F4RC) très content de sa course 2 avec les favoris du TPF3, ce qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium des gentlemen
• Et enfin, la très belle 2ème place de Thomas Davaille qui avait troqué son Talex CM contre une Wolf pour ce week-end de Pau (faute de pièce de rechange), et en fit très bon usage.
Cela situe bien l’excellent niveau de pilotage des pilotes de tête du Trophée Protos de France.
Les flops de la course 2
• La fiabilité des CM de Valet et Granier… mais quand ça marche, ça envoie du lourd pour ces 2 pilotes.
Classement Général du Trophée Protos de France 2025 après Pau Arnos

D'après un communiqué Avenircup https://trophee-protos-de-france.fr/
Comentários