Le 8/03/2024
Championnat de France : il fallait une sacrée dose de courage aux équipages pour affronter ce dimanche, les conditions météos étaient telles qu’il valait mieux rester se chauffer devant un feu de cheminée. Pluie ininterrompue, flocons de neige… un vrai temps d’hiver ! Ce qui n’a pas refroidi Benoît Bersans et Cédric Nicolau dans la conquête de la victoire qui tombe à pic après celle de 2022. Un succès qui ne supporte aucun reproche et que Cédric résume de manière simple : « Nous avons roulé sans prise de risque, sans se poser de questions et, le pilote à un mental de fou ! » Reflet d’un résumé de week-end à leur image et à leur ressemblance car, sans bruit, ils ont édifié cette victoire en découvrant une machine flambante neuve que le pilote prenait en mains ! « J’ai préservé la mécanique, le Fouquet est magique, le moteur Nissan by Foucart est énorme ! Notre idée était de mettre le paquet d’entrée de course » explique le pilote pour expliquer l’écart sur ces chasseurs. Un gros nettoyage de l’engin s’impose dès son retour à l’atelier, une vidange générale car l’eau boueuse s’est infiltrée dans tous les orifices et, ils seront au Rallye du Labourd, les 6 et 7 avril prochains.
Comparativement au duo vainqueur, Stephan Barthe deuxième au départ de l’étape 2 se dit « dégouté » d’avoir perdu l’occasion de se battre pour la victoire voire pour le podium. Par un trou à l’avant de son Fouquet, la boue a envahi son habitacle et la buée sur le parebrise est venue obturer sa visibilité. Conclusion, Stephan et Tom (Fauconnet) ont dégringolé à la 8e place du général de ce rallye stoppé à partir de l’ES9 (L’Arriü 1) et les trois spéciales suivantes annulées (Tursan2, Matelou2 et L’Arriü2).Le podium final se composait donc, des réguliers Thomas Lefrançois – Jérémy Guérin (2e) et de Vincent Poincelet – Renald Rémy (3e). Le pilote de l’Aisne tirait un grand coup de chapeau à l’organisation : « suis de tout cœur avec elle, d’avoir pu gérer cette course sous un tel déluge. » Un Poincelet 4e au soir de l’étape 1, 3e au final, il reconnaît : « J’ai piloté avec plus de motivation que la veille. » Comme celle qui habita Nicolas Cassiède après un dimanche où il s’est « lâché » en signant le deuxième chrono dans Tursan 1 puis, le troisième dans Matelou 1. Pierre Sansot-Estelle Terrisse sauvent l’honneur des locaux en se classant 12e au finish.
4X4 : Bossy-Capdeville incroyable mais vrai ! : avec la plus petite voiture du rallye, un Jimny-Suzuki, Denis Bossy et Lysa Capdeville remportent la catégorie. « C’est ma première victoire en tout-terrain. Je la mets sur le compte de l’expérience, de la fiabilité et du dynamisme de ma coéquipière Lysa. Avec elle dans l’habitacle, je vis une seconde jeunesse » humorise le pilote. Ce n’est pas tout, le Jimny bien plus léger que les 4x4 traditionnels lui a-t-il donné un pouvoir ? « Certainement » approuve Denis. « Avec moins de 100 chevaux sous le capot, vue le niveau des adversaires, en additionnant les deux, l’avantage est là ! » Ils seront au Labourd.
2 Roues Motrices : La bonne opération d’Aranthabe – Etchebest : le local, Jérôme Duparcq avait – presque – course gagnée lorsque dans l’ultime spéciale, il plongeait dans un fossé et y restait. Il n’épingle donc pas la victoire à domicile qu’il visait. C’est son voisin basque Arnaud Aranthabe qui entame la saison de fort constructive façon en devançant Kevin Martins de Sousa et Pierre Bozom.
SSV : Objectif atteint pour Pierre Dartau ! : l’arzacquois Pierre Dartau et sa compagne, Alexia Marquebielle ont mis un point d’honneur à remporter la catégorie. « Ce rallye était pluvieux, mais la victoire est belle ! C’est un week-end parfait que nous réussissons. L’objectif souhaité fut atteint. C’était la victoire et rien d’autre que je visais. Dommage pour l’organisation de ne pas avoir été au bout et d’avoir subi ce week-end pluvieux et froid. »Valentin Giraud (2e) a tenu le couple Sarrat (Éric et Laurence) à distance, il s’est donné au maximum durant tout le week-end, leur podium est une juste récompense.
Coup de chapeau à la Direction de course : quand le côté sécuritaire déraille, la direction de course appuie sur le bouton ! Gilbert Lucas et son adjoint, Christian Grolleau se sont de suite penchés sur l’état des pistes devenues de véritables lacs sous les trombes d’eau. La neutralisation de l’ES9 (L’Arriü), les annulations des suivantes permettent toutefois à la manche inaugurale de marquer la totalité des points, les concurrents ayant couvert les 75% du kilométrage initialement prévu.
Prochaine manche : Rallye du Labourd, du 5 au 7 Avril. D’après un communiqué © MFE
Comments