Le 09/02/2024
65 pilotes étaient sur la ligne de départ lors de ce trophée Lotus. Après de belles bagarres, la victoire est revenue aux Chablaisiens Dominique Vulliez et Xavier Jacquet.
Fin 2023, Dominique Vulliez conservait son titre acquis l'année précédente lorsqu'il succédait à Xavier Jacquet, qui avait déjà été sacré à quatre reprises. « J'ai fait une première grosse bévue il y a des années quand je lui ai dit de venir disputer le trophée, et une deuxième en lui donnant des conseils », avoue ce dernier. « Maintenant, il est meilleur que moi et c'est lui qui me donne des astuces. Mais je n'ai pas confiance », ajoute-t-il en riant.
Pourquoi ces deux voisins et amis d'enfance, tous deux licenciés à l'ASA Mont des Princes de Seyssel, dominent-ils cette compétition monotype ? « Parce qu'on s'aime bien », sourient-ils avant d'enchaîner. « Moteurs, pneus, ponts, bottes, poids minimum, nous sommes tous logés à la même enseigne. Les limiteurs de tours/minute sont tirés au sort, il y a parfois une différence de 50 tours/minute, ce qui ne donne pas loin de dix mètres d'écart au bout d'une ligne droite. Le pilotage représente ainsi 95 % du résultat. »
De la bagarre et du spectacle.
Et c'est bien sur ce point qu'ils font la différence. « Attention, on est amis mais au volant, on se bat avec les trois ou quatre autres favoris. Entre nous, il n'y a pas de cadeau. » Du spectacle, il y en a. « Sur un tour, j'ai changé quatre fois de position », déclare Dominique Vulliez. « Une fois, j'ai gratté seize places pour aller gagner », ajoute-t-il. Xavier Jacquet précise : « Parmi les différents plateaux proposés, le trophée Lotus est le plus spectaculaire. Il n'est pas rare que les spectateurs viennent nous remercier à la fin des courses pour les avoir fait vibrer. »
La saison 2023 visitait sept circuits avec deux manches de trente minutes à chaque fois, soit quatorze résultats dont on déduit un joker. Pour Vulliez, ce fut le cas à Lédenon. « Je me suis accroché avec un retardataire. » Un poil moins chanceux, Jacquet s'est planté deux fois, bizarrement sur la première et la dernière manche. « Au Castellet, j'ai loupé mon départ, j'étais énervé et je suis parti en tête à queue. Au Val de Vienne, je remontais quand j'ai glissé sur une plaque humide, j'ai tapé le rail, ça m'a coûté la deuxième place au trophée. »
Tous deux espèrent bien ramener le trophée dans la région Thononaise en fin de saison, où ils rouleront sur six circuits dont Charade en Auvergne, leur préféré. Leurs adversaires sont prévenus!
Copyright le Dauphiné Libéré
Comments