Le 13/03/2024
Quasiment 1 an, jour pour jour, Nogaro inaugurait à nouveau la saison de la Coupe de France des Circuits 2024. Le Trophée Protos de France se déroule dans la catégorie nouvellement appelée : Sport Proto / Sports Cars (anciennement Sport Prototypes).
Tous les protos du Trophée Protos de France marquent des points pour la Coupe de France des Circuits. Pour rappel, les points sont attribués en fonction du classement général scratch de la Coupe de France et en fonction du classement par Classe. Nouveauté 2024 : une classe à part a été créée spécialement pour les Wolf. Les points acquis par les Wolf ne seront donc maintenant pas au détriment des autres protos de la classe 17 (ex : Funyo, SEREM, EMA, Radical, ...).
Pour les protos engagés au Trophée Protos de France, les points sont attribués en fonction du classement par catégorie (1er=20pts, 2ème=16pts, ...). Les 3 catégories se nomment dorénavant :
TPF1 pour les protos à moteur de moto (CM = moteur de moto inférieur à 1003 cm3, Formule France moteur Hayabusa 1300cc et CN-F = moteur de moto inférieur à 1350 cm3).
TPF2 pour les protos à moteur de voiture (CN < 1600 cm3, FUNYO F4 RC et F5, Sport Proto < 1600cm3 construits avant 31/12/1990).
TPF3 pour les Coupe de l’Avenir conformes aux règlements de la Coupe de l’Avenir de 1980 à 1990 et les Sport 2000 conformes au règlement SRCC « Historic » 2022.
Il n’y a pas de classement scratch au Trophée Protos de France (contrairement au classement de la Coupe de France des Circuits). Nous avons en revanche 3 podiums à chaque course (1 podium pour TPF1, 1 podium pour TPF2 et 1 podium pour TPF3). Nous avons vu dès la première course de Nogaro le bien-fondé de ces 3 classements avec à chaque fois de la bagarre entre les protos engagés et des résultats serrés.
Samedi 2 Mars: Essais libres et briefing Les participants du Trophée Protos de France ressurent leurs stickers à coller et les flyers pour la saison 2024 à distribuer avant de se rendre au briefing obligatoire avant les essais qualificatifs et les 2 courses.
Briefing de plus de 30 minutes dirigé par René Pascouau (président de la Coupe de France) entouré de Philippe Bouvier (responsable du pôle Sport de la FFSA). Il en ressort une volonté de promouvoir la Coupe de France et d’aider notre groupe à se développer par l’arrivée possible de nouvelles autos (ex : Formule France, Sport 2000) par la facilité apportée à des propriétaires qui ne veulent faire que quelques courses (fourniture de numéros gratuits à chaque course) et apéro offert le samedi soir pour tous les participants et leurs mécanos pour souder l’ambiance au sein des pilotes des différents plateaux. Essais qualificatifs du samedi
A 13h30, les essais qualificatifs se déroulèrent sur une piste sèche. Absence d’Eddy Valet dont la BRC B49 (ex Lebeurrier) prit feu aux essais libres de vendredi pour cause de tuyau d’huile décroché et circuit électrique détruit. Absence également de Pascal Sadorge dont l’EMA 1200cc Kawasaki souffrait de problèmes d’embrayage. Forfait également pour les frères Vayssière sur l’ARC de Honoré Durand (moteur cassé).
Hervé Maitre qui rencontrait des problèmes avec sa Funyo F5 qui se tortille de l’arrière (à priori un amortisseur de grippé depuis le Mans 2023) ne trouvera la solution que plus tard dans le week-end et prendra finalement le départ pour la course 2.
Renaud Malinconi (JAD LW01 BMW) fit parler son pilotage pour signer un magnifique 1’34.5, suivi par Xavier Duvignau (Serem v858 Toyota) à 3 secondes (avec un proto agé de 40 ans) puis Olivier Tabone (Radical SR3) à 4 secondes, Thierry Granier (Speedcar GTR Suzuki) à 7 secondes, Louis Mainguy (Funyo F5) à 8 secondes, Nicolas Joulain (Funyo F5) à 10 secondes, Frédéric Viguié (Funyo F5) à 11 secondes, David Gallioz (Funyo F5) à 12 secondes, Patrick Lebeaupin (Funyo F5) à 14 secondes, Cyrille Rubaud (EMA Kawasaki) à 16 secondes et Dominique Pascal (Arc Alfa) à 30 secondes.
Les tops (Essais quialificatifs )
Malinconi sera certainement l’homme à battre lors de cette saison 2024,
Duvignau magnifique performance avec le proto construit et préparé par son papy,
Tabone reste une valeur sûre du championnat,
Gallioz sera un sérieux prétendant pour le titre en TPF2,
De belles bagarres en perspective en 2024 parmi les Funyo,
L’EMA 1200 de Rubaud (après + de 6 ans de sieste) devrait se mêler prochainement à labagarre lorsque les problèmes de freins et d’alimentation en essence seront réglés,
Dominique Pascal après plusieurs années sans participation au Trophée Protos de Franceet seul représentant de la catégorie TPF3.
Course 1 du samedi
Il n’y avait que 3 heures pour se préparer pour la course 1 (prévue à 17h) et c’est alors qu’une pluie diluvienne s’est mise à tomber sur le circuit. Tout le monde devait sortir les pneus pluie et c’est 15 protos (10 TPF + 5 Wolf) qui se présentent en prégrille. Plusieurs forfaits : Valet, Sadorge, Rubaud et Maitre.
Le départ lancé est donné après 2 tours derrière le leading-car sur une piste qui tenait plus du lac que du bitume. Visibilité quasi nulle pour tous les pilotes et ce qui était prévisible arriva. Au 6ème virage, sortie de Tabone (aileron arrière endommagé). Quelques virages plus loin, sortie de la Wolf de Yoong (fils de l’ex-pilote de F1) parti en surf dans les bordures juste après la passerelle.
Au 2ème tour, Joulain (pourtant auteur d’un bon départ) sort de la piste au même endroit que Tabone et vient taper le mur en marche arrière ce qui endommagera son aileron arrière et provoquera l’intervention d’un safety-car. Les concurrents peuvent souffler l’espace d’un instant et surtout retirer la buée qui s’installe dans leur casque.
Après 5 tours, l’ensemble des voitures sont regroupées et la course peut reprendre. Au restart, Martinez (Wolf), Duvignau (Serem) Malinconi (JAD) et Gallioz (Funyo) semblaient dominer les éléments jusqu’au moment où ce dernier entreprit de doubler la JAD qui le devançait mais elle lui échappa au moment du dépassement. La direction de course décida d’arrêter les dégâts par un drapeau rouge au bout de 16 minutes de course et de faire ramener à la ficelle les protos égarés tout au long du circuit.
TPF1 : 1er Malinconi, 2ème Granier, 3ème Tabone.
TPF2 : 1er Duvignau, 2ème Gallioz, 3ème Mainguy.
TPF3 : 1er Pascal.
Les tops (course 1)
• Tous les pilotes pour s’être lancés en mode « course » dans de telles conditions,
• Duvignau qui sans les différents drapeaux aurait fini ½ tour devant tous les autres,
• Gallioz très rapide sous la pluie, devant des protos plus rapides que lui sur le sec,
• La sagesse des vieux briscards : Granier, Lebeaupin, Viguié, Pascal.
Les flops (course 1)
• Cette course tenait plus de la survie ou du Trophée Andros avec des gerbes d’eau soulevées par les protos. Certains bas-côtés ressemblaient plus à une piscine olympique. Le « S » du lac peu avant la ligne d’arrivée n’avait jamais aussi bien porté son nom Course 2 du Dimanche
Matinée décontractée le dimanche matin, sauf pour :
• Cyrille Rubaud qui en profite pour changer un maitre-cylindre de frein de l’EMA,
• Nicolas Joulain pour réparer la carrosserie arrière et l’aileron de son Funyo F5,
• Olivier Tabone pour réparer son aileron arrière sur la Radical S3,
• Hervé Maitre en délicatesse avec ses amortisseurs sur sa Funyo F5,
• Frédéric Viguié qui recherche toujours le manque de puissance sur sa Funyo F5
• Jean-Luc Mainguy qui distribua une bonne partie de la matinée aux pilotes leur dotation
Motul pour la saison 2024 et les dotations 2023 à 3 pilotes qui étaient absents au Mans (fin
octobre dernier).
A 15h, 12 protos de France sont présents en pneus slick sur la prégrille de la course 2 qui devait à priori se passer sur une piste sèche.
Départ dans l’ordre du 2ème meilleur temps des essais qualificatifs avec un seul changement par rapport à la course 1 : Louis Mainguy réussissait à hisser sa Funyo F5 devant la Speedcar GTR Evo de Thierry Granier.
Parti dernier (faute de temps), la Wolf de Yoong était déjà en 5ème position au 1er tour, 3ème au tour suivant et premier dès le 3ème tour pour finalement terminer 1’23 devant la JAD de Malinconi.
Très belle bagarre entre Tabone et Granier qui se termine par une belle 3ème place de ce dernier au scratch devant la Radical de Tabone à moins de 1/2 seconde pendant leurs 14 tours « touche à touche ».
Duvignau a fait toute la course devant Granier et Tabone mais un problème de freins l’oblige à ralentir et laisser sa place à 1 tour de la fin. Il terminera finalement la course à une très belle 6ème place à seulement 7 secondes de la Radical de Tabone.
Course en solitaire pour Louis Mainguy (1er Funyo). Son bon départ le mis à l’abri du duo Joulain- Gallioz qui ne se quittera pas de la course. Après plusieurs tentatives de Joulain, c’est finalement Gallioz qui s’imposera avec seulement ½ seconde d’avance sur Joulain mais 13 secondes derrière la Funyo de Mainguy. Derrière on retrouve Viguié à 15 secondes du duo Gallioz-Joulain. Lebeaupin termine à 36 secondes de Viguié. L’EMA de Rubaud termine à 1 tour de Lebeaupin avec des problèmes d’arrivée d’essence, suivi par Hervé Maitre à 4 secondes mais surtout heureux de retrouver son Funyo F5 à son goût. Dominique Pascal fût le seul à abandonner au 4ème tour alors que Martinez alors 2ème devait lui s’arrêter au 13ème tour (problème moteur). Les tops (course 2)
• De la bagarre dans les catégories TPF1 et TPF2 (la saison s’annonce passionnante),
• Malinconi, Granier, Tabone, les TPF1 devant la plupart des Wolf à la régulière,
• Duvignau qui aurait dû terminer derrière la JAD à une 3ème place au scratch,
• Mainguy, premier des 6 Funyo,
• Magnifique bagarre pendant toute la course entre Gallioz et Joulain,
• L’EMA de Rubaud qui devrait être au niveau des Funyo lorsque la fiabilité sera là.
Bilan du week-end
Bravo aux 5 nouveaux qui étaient présents sur l’épreuve de Nogaro :
• Renaud Malinconi (JAD LW-01)
• Eddy Valet (BRC B49 Suzuki)
• David Gallioz (Funyo F5)
• Jean-Sébastien Vayssière (ARC MF16)
• Guillaume Vayssière (ARC MF16)
Nous vous remercions très sincèrement pour votre implication et votre enthousiasme contagieux pour cette première épreuve.
De nouveaux pilotes devraient également faire leurs débuts à Dijon à l’occasion de la 2ème épreuve du championnat : Thibaud Dupont (Arc MF8 Alfa), Fabien Tissandié (Funyo F5), Jarod Chauré (GFA). Souhaitons-leur également une bonne adaptation et une excellente réussite parmi nous. D'aprés communiqué Crédit Photos Alicia QUENARD - Jean-François LESENNE (Jefautograf31 )
Comentários